Alexandre Lecart

Comme beaucoup de monde, j'ai découvert la bière assez tôt dans ma vie d'adulte. J'ai eu la chance de m'intéresser à ce sujet vers 2010 quand le marché commençait à évoluer. J'ai donc rapidement fréquenté avec mes amis à bar à bière qui à sur évoluer en même temps que le marché et donc me guider dans ma découverte du breuvage maltée.

Tout à évidemment débuté avec des bières comme la Tripel Karmeliet ou la Kwak (bien avant le rachat d'InBev) ou encore des bières bretonnes. Puis la première claque est venue avec la Punk IPA de Brewdog. Peut-être ma première IPA ! La découverte de nouvelles saveurs avec l'amertume et les notes de fruits m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus.

Ainsi est donc née ma soif de (bonne bière). Une soif que j'ai  développé en dégustant toujours de nouvelles bières.
Quel plaisir de découvrir là bière par un autre spectre que celui de la bière de couleur (bière blonde, bière rousse et j'en passe).

Une passion que j'ai cultivé en parallèle de ma vie professionnelle d'acheteur et que j'ai fais grandir en autodidacte.
En 2020 j'ai pu participer à la formation d'initiation à la Zythologie de la Brew Society et animée par Dorotée Van Agt. Une formation en 40h qui m'a permi de confirmer mes acquis et de développer de nouvelles compétences. 

Un diplôme que j'ai acquis premièrement dans le but de confirmer mes acquis, de me rassurer et de laisser derrière moi le syndrome de l'imposteur.
Cela dit, cette formation m'a également permis d'évoluer dans ma carrière et d'associer mon métier d'acheteur et ma passion de la bière puisque j'ai rejoint V and B en mai 2021 au poste de chargé marketing et achat bières craft. Je suis donc en charge, entre autres, du référencement des produits en centrale d'achat, sourcing, négociation etc.

Enfin, en janvier 2023 j'ai décidé de passer le Cicerone Certified Beer Server. Une fois de plus dans le but de tester mes connaissance et mes acquis et pourquoi pas de préparer l'avenir et le Certified Cicerone ?