Home Sours & LambicsSour IDOR – La Superbe

IDOR – La Superbe

by sirotonslehoublon

Sirotons Le Houblon : The place to be si vous voulez les reviews des bières de la brasserie basque La Superbe.
On s’arrête pas en bon chemin et on se met à niveau en goûtant les dernières releases en commençant par cet IDOR, deuxième Pastry Sour de la brasserie.
Exit la “IPA Pastry Sour de Noël” et bonjour la bière chargée en avoine, purée de clémentine, lactose et vanille, le tout épaulé de houblons Mosaic Cryo et Sabro Cryo.
L’utilisations de houblons Cryo me laisse penser que la brasserie veut rester sur ce profil de sour houblonnées, à voir une fois en bouche donc !

👀 Apparence

Pastry Sour ou Double NEIPA ? Difficile à juger juste en se basant sur la robe puisqu’on part sur un liquide parfaitement opaque, d’une belle couleur orangée et qui se couvre d’une mousse blanc-cassé, assez dense mais moyennement abondante et persistante.

👃 Nez

Oh que ça sent bon ! C’est juteux, crémeux, gourmand. Bien entendu la clémentine est là et donne du sien mais on retrouve également une petite vibe tropicale derrière tout ça. Avec des houblons Mosaic et Sabro en cryo ce n’est pas bien étonnant.
Et bien entendu le côté gourmand est porté par un lactose présent mais contenu et discret ainsi qu’une vanille un peu plus en avant qu’à l’accoutumée.

👅 Bouche

Et une fois en bouche c’est un beau plaisir fruité qui nous attend. Là où j’avais trouvé la première Sour de La Superbe trop verte, presque âpre, celle-ci est bien plus équilibrée et portée sur le fruit.
En attaque on est tout de suite pris par une fine acidité qui s’accompagné très rapidement du fruit. Une clémentine puissante, juteuse, très mure et gourmande. Dans un sens ça me fait penser à une belle tartine de marmelade d’orange amère.
Le fruit est omniprésent, difficile de le rater et si vous n’êtes pas fan de clémentine ce n’est probablement pas une bière pour vous. Dans le cas contraire vous adorerez. Pour une pastry à 7% abv le corps reste assez fin et léger. D’un côté ça laisse plus de place au fruit et ça montre qu’il n’y a pas eu abus sur le lactose mais ça peut également dérouter les adorateurs des pastry sour de Hoppy Road. On est dans un registre différent, moins sucré, moins purée dans la texture mais tout aussi gourmand et fruité.

Le fuit nous accompagne tout au long de la présence en bouche et offre une superbe longueur à cheval entre le jus de clémentine bien frais et la marmelade. Les houblons se font un peu plus discret et en un sens ça sert bien cette excellente sour.

Par rapport à a A-HA² on fait clairement un bon en avant. Peut-être par ce que j’ai plus d’affinité avec les ingrédients, mais je trouve le produit bien plus abouti, plus proche de ce que j’attend d’une Pastry Sour (ou d’une sour aux fruits de manière générale). Celle-ci je peux m’en enfiler une canette tous les matins au petit dèj pour aller avec mon Benco et mes Smacks !

0 comment

You may also like

Leave a Comment