Home Sours & LambicsSour Free Solo Das Rökeri – The Piggy Brewing Co.

Free Solo Das Rökeri – The Piggy Brewing Co.

by sirotonslehoublon

Free Solo Das Rökeri des copains porcins de The Piggy Brewing Company c’est un peu rendez-vous en terres inconnues puisqu’il s’agit d’une Lichtenhainer. Sur la canette les petits cochons décrivent ça comme une bière blonde fumée et acidulée, quelque chose de relativement peu commun donc !
Une bière d’un style historique Allemand titrant à 6.5%

👀 Apparence

La Free Solo Das Rökeri est une bière contenant du blé dans sa recette donc forcément on retrouve une robe légèrement voilée, de couleur dorée et qui se couvre d’une abondante mousse blanche, crémeuse et moyennement persistante.

👃 Nez

Le nez est assez particulier. L’intensité des arômes est moyenne et se porte sur un équilibre entre le fumé, présent mais discret avec des airs de reste de feu de bois, et l’acidité avec des petites notes de citron vert.

👅 Bouche

Et une fois en bouche, derrière ce style peu commun et méconnu, se cache une bière accessible, rafraîchissante et assez facile à boire.
L’attaque est pleinement portée sur le côté acidulé. D’entrée on est donc sur des flaveurs de citron, citron vert et l’acidité lactique, accompagné par la fameuse “douce acidité” du blé.
A ce moment là on se demande où se trouve le côté fumé puisqu’il reste aux abonnées absent aux portes de la note finale.
Et c’est vraiment sur la fin de la fin, dans la longueur de la finale que le fumé se développe. C’est pas une explosion de fumé, ça reste discret et équilibré par l’acidité. On retrouve donc ces notes de cendres, feu de bois fraichement éteint etc.

C’est un style que je ne connaissais pas, que je redoutais un peu par sa description et qui finalement est super agréable à boire et s’offre en maître de l’équilibre avec une acidité présente mais pas excessive et des notes fumées bien là sur la finale sans prendre le dessus ou être déroutante même pour les gens qui y sont réfractaires.
Une bière de soif, très rafraîchissante et qui représente bien ce que savent proposer les styles historiques allemands, à mi-chemin entre la Berlinerweisse et la Rauchbier.

0 comment

You may also like

Leave a Comment