Home Sours & LambicsSour First Beer Ever Made – Fermenterarna

First Beer Ever Made – Fermenterarna

by sirotonslehoublon

La brasserie Suédoise Fermenterarna est reconnue pour ses bières acides même s’il ne s’agit pas de leur seul atout.
Toutefois on va rester sur les sours bien fruitées avec cette First Beer Ever Made qui porte ce nom car c’est la première bière produite par la brasserie, alors qu’ils étaient encore brassam.
Une Sour Ale chargée en cerises, framboises et myrtilles titrant à 4,5%.

👀 Apparence

Visuellement le liquide est d’une couleur rouge sombre, rubis dense relativement trouble et générant une jolie mousse rosée mais très peu persistante.

👃 Nez

Au nez on a bien les caractéristiques de la bière sure avec une acidité lactique bien présente, renforcée par les notes de fruits rouges acides, particulièrement la framboise et la cerise acidulée.
On retrouve également des notes étrangement boisées qui donnent à l’ensemble des airs de kriek. C’est bluffant !

👅 Bouche

En bouche on retrouve d’entrée une bière fruitée, juteuse et gourmande sans pour autant mettre de sucrosité en avant.
L’équilibre entre l’acidité et le fruité est parfaitement balancé comme on pourrait l’attendre d’une salade de fruits rouges.

La framboise domine pas mal l’ensemble comme souvent dans ce style de bières mais la cerise vient garder une place en second plan, plus discrète mais également plus gourmande avec de faux airs pâtissiers d’amande.
La myrtille, fruit que j’adore, ne se fait que trop peu ressentir à mon goût et va plutôt laisser place à une finale sèche et boisée et légèrement astringente, typée fruits des bois.

C’est très bien fait, particulièrement expressif pour une bière si peu titrée en alcool et pour le coup un poil lourd à mon goût.
Cette sour reste bien entendu excellente mais peut-être que je me serais contenté d’une canette de 33cl et non pas 44.

0 comment

You may also like

Leave a Comment