Home Sours & LambicsSour (12) It Gose Boys – Big Mountain

(12) It Gose Boys – Big Mountain

by sirotonslehoublon

Les grimpeurs auront la référence du nom de cette 12ème bière du calendrier de l’avent craft V and B puisque “It Gose Boys” fait référence au célèbre “It goes boys” de la grimpeuse Lynn Hill. Derrière ce nom se cache une Gose brassée par Big Mountain au cœur des alpes. Une Gose qui se veut traditionnelle puisque brassée avec du sel et de la coriandre mais sans adjonction de fruits. De quoi découvrir réellement ce style qu’on ne connaît presque que par ses variantes chargées en fruits.
Une bière qui titre à 4,2%.

👀 Apparence

Visuellement cette gose se pare d’une robe jaune pâle et relativement limpide, à peine occultée par une fin voile trouble. Elle se couvre d’une mousse blanche moyennement abondante et peu persistante.

👃 Nez

Au nez on retrouve rapidement un nez acidulé aux airs d’agrumes et qui révèle ses notes salées et minérales. C’est frais et assez caractéristique de ce type de bières.

👅 Bouche

Pour ce qui est de la bouche, il va être difficile d’écrire un roman sur cette bière. Ce n’est pas une chose négative puisqu’elle fait simplement ce qu’on lui demande et elle le fait très bien ! On ne peut lui reprocher aucun défaut et elle représente parfaitement son style.
En attaque on va très vite avoir des notes vives et citronnées provenant de la fine acidité caractéristique des gose, relevée par le sel qui apporte en minéralité et en sècheresse à cette bière. L’ajout de coriandre, assez discret, vient apporter une petite touche épicée et poivrée mais qui reste une fois de plus bien dosée et parfaitement dans l’équilibre.

Que dire sur cette bière à part qu’il s’agit d’une gose légère, pintable, rafraîchissante et parfaitement réalisée qui permet de découvrir un style qu’on connaît tous sans réellement le connaître ?

0 comment

You may also like

Leave a Comment