Home Lagers (7) India Pils – Azimut

(7) India Pils – Azimut

by sirotonslehoublon

Pour le 7ème jour du calendrier de l’avent craft V and B nous avons le droit à l’India Pils de la brasserie Azimut, une bière au nom assez évocateur et pour laquelle il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est qu’elle est à 5% pour 25 IBU. Qui dit India Pils veut dire Pilsner houblonnée bien que la canette ne donne pas les détails sur les houblons utilisés.

👀 Apparence

La robe est blonde, légèrement dorée, et à peine voilée. En gros, sur l’échelle d’une bière craft elle est limpide, sur l’échelle d’une bière industrielle, elle est trouble. Elle se couvre d’une très abondante mousse blanche très persistante.

👃 Nez

Au nez on retrouve bien le caractère d’une pils. Au début j’ai quand même quelques notes de DMS sans qu’elles soient trop présentes. Elles s’effacent rapidement et ne sont pas étonnantes sur ce type de bière.
Une fois passé cette première impression, on peut sans problème retrouver ce nez typique des pils, céréaliers, “crisp”, un peu farineux et aux notes de mie de pain.
Par dessus se dégagent des notes plus florales et finement fruitées provenant des houblons.

👅 Bouche

En bouche on a une bière assez “gourmande” dans le sens pils du terme. Ce fameux “crispy”, une bière croustillante où la base maltée prend de la place avec une bière qui à une belle présence en bouche pour ses 5%. Sur les saveurs on part sur des notes de croûte de pain et légèrement caramélisées avec une pointe sucrée.
Par dessus s’ajoutent une seconde couche houblonnée. Ces houblons apportent une amertume sèche typée peau d’agrumes avec des notes également florales.

Pas de houblon tropical ici mais une pilsner bien faite et relevée par des houblons que je soupçonne fortement d’être des houblons “nobles” européens sans en avoir la preuve. C’est assez classique et je m’attendais à quelque chose de plus poussé sur le houblon pour une “India Pils” même si cela reste bien fait.

0 comment

You may also like

Leave a Comment