Home Articles Podcast : Dégustation à l’aveugle

Podcast : Dégustation à l’aveugle

by sirotonslehoublon

Si vous suivez de manière assidue l’actualité du Podcast Sirotons Le Houblon, vous savez déjà de quoi nous allons parler puisque l’enregistrement de l’épisode en question a été diffusé sur Twitch en direct !
Il s’agit là d’un nouveau format expérimental, d’où son appellation « Expérience #1 ». Accompagné de @manondunhoublon, de @discobeery et d’Alexei du Craft Beer Lab nous allons expérimenter une dégustation à l’aveugle comparative.
Face à nous 9 bières de 3 styles différents pour représenter 3 pays. Nous dégustons donc 3 DIPA, 3 Saison / Farmhouse et 3 Imperial Stout, à chaque fois une Américaine, une Britannique et une Française.

Le but étant de mettre de côté nos préjugés sur la qualité de production d’un pays ou d’une brasserie en particulier pour juger de la qualité de ce que nous buvons. Vous pouvez écouter le podcast sur vos applications de podcast habituelles ou via le lecteur web sur votre navigateur :

Et si vous préférez, le podcast est aussi disponible au format vidéo, VOD de l’enregistrement live sur Twitch :

Lors de nos dégustations à l’aveugle nous avons tous fait une proposition de pays par bière et un classement.
La 1ère gagnait 5 points, la 2ème 3 points et la 3ème 2 points. Le compte était tenu dans un petit tableau excel que je vous partage ici pour pouvoir suivre en même temps que vous écoutez l’épisode.

Attention Spoiler ! Les noms des bières sont révélés !










Double IPA

Nous avons commencé par la dégustation de DIPA pour un résulta relativement serré ! Seule Alexei a réussi à identifier les nations de chaque bière sans pour autant mettre en avant la bière américaine puisque c’est son troisième choix. Il s’agissait pourtant d’une Tree House, brasserie extrêmement reconnue pour ses houblons aux USA.
De manière très générale la bière Britannique à plu aux dégustateurs mais les résultats restent assez serrés.

Classement :
1- Allen – Verdant (Untappd 4.32)
2- Esparada – Piggy (Untappd 4.17)
3- Big Blue – Tree House (Untappd 4.25)

Saison / Farmhouse

Pour la notation des bières typé Saison / Farmhouse on s’est retrouvé face à des bières au caractère assez différents. Personne ne fait de sans faute ici et on note une confusion importante entre US et Française. La bière britannique a été relativement facilement identifiée.

Classement :
1- Saison de Fête 2020 – Burning Sky (Untappd 4.15)
2- Saison du Chai – La Malpolon (Untappd 4.3)
3- Saison Américaine – Jester King (Untappd 4.03)

Imperial Souts

Sur les Souts je ne me suis pas prononcé sur les pays et ait classé toutes les bières au même rang car les contenant étaient trop différents pour que je puisse me berner moi même. Je savais donc ce que je buvais.
On peut remarquer toutefois que tout le monde a identifié la bière britannique et que tout le monde à confondu la Française et l’US, attribuant automatiquement la nation américaine à la bière qu’ils avaient préféré.

Classement :
1- Ingredient Quest – The Piggy Brewing (Untappd 4.13)
2- Up Late – LHG x Verdant (Untappd 4.24)
3- Birtday Bomb 2017 – Prairie Artisan Ales (Untappd 4.28)

Peut-on conclure quoi que ce soit de cette expérience ? Pas réellement car nous avons jugés les bières selon nos goûts et préférences, aussi épicuriens de la bière que nous sommes. Il ne s’agit donc pas des qualités intrinsèques des bières qui sont représentées. Mais au final c’est très proche de la manière de noter des utilisateurs d’Untappd.

Sur les DIPA c’est bien celle à la meilleure note Untappd qui nous a également convaincu mais la deuxième et 3ème place ne sont pas respectées. C’est aussi probablement par ce que les brasseries US sont souvent très bien notées (surnotées ?) et que 4.25 pour une DIPA Tree House n’est pas réellement une très bonne note.

Sur les Saisons c’est la Française qui est la mieux notée mais pas notre préférée. La Burning Sky, moins bien notée sur Untappd a eu notre préférence mais elle était aussi la plus funky et probablement la moins représentative du style des 3 bières goutées.

Enfin pour les stouts nous avions 3 profils assez distincts. La britannique s’est reconnu par son côté pastry sucré et légèrement artificiel et l’américaine avait des ingrédients peu communs, comme le piment, la démarquant un peu.
Notre classement est l’opposé du classement Untappd. La Piggy, large dernière sur Untappd a tout écrasé sur son passage de notre point de vue.

La prochaine étape, un peu extrême, serait de définir un coefficient à appliquer en fonction du pays et du style de la bière pour avoir une notation uniforme ? C’est en tout cas un débat que nous aurons dans un prochain épisode du podcast !

0 comment

You may also like

Leave a Comment