Home AlesPale Ales Retro Future – Stamm

Retro Future – Stamm

by sirotonslehoublon

Direction la Russie, chez Stamm Brewing, pour la Retro Future, une Double IPA west coast à 8.5% ABV et chargée en houblons Amarillo, Citra et Simcoe. Un style retro, des houblons classiques mais la volonté d’en faire la bière du futur ?

👀 Apparence

Visuellement on retrouve les marqueurs d’une West Coast IPA avec une robe dorée légèrement cuivrée et voilée sans pour autant être trouble. Elle se couvre d’une très fine mousse blanche à la persistance courte ne laissant paraître qu’un léger liseré.

👃 Nez

Au nez on ressent une bière riche en malts avec des notes de croûte de pain et de caramel dans un premier temps et qui laissent ensuite la place aux houblons. Des houblons très west coast dans l’esprit avec d’abord des notes fruitées tirant sur les agrumes, particulièrement l’écorce d’orange, mais aussi des notes tropicales mais plus discrètes.
Enfin c’est des notes plus résineuses de sève de pin qui viennent conclure les effluves dégagées par ce breuvage.

👅 Bouche

En bouche on va retrouver un peu ce que laissait présager le nez. On entame la gorgée par une belle sensation en bouche avec une bière légèrement huileuse et avec un corps développé. L’attaque est portée sur des saveurs légèrement maltées, céréalières et boulangères mais qui passent rapidement en second plan pour laisser plus de place aux houblons portés à la fois sur les agrumes, toujours l’orange en tête, et des notes plus exotiques de mangue, d’abricot, de litchi.
Ce n’est que sur la toute fin qu’on va avoir une légère pointe d’amertume avec des notes résineuses de pin. Une amertume qui reste assez contenue ce qui n’est pas étonnant avec ce corps.

A noter également que derrière cette belle longueur se cache une bière pas du tout alcooleuse pour ses 8.5% ABV.
C’est très bien fait, facile à boire, agréable et équilibré mais en étant tout de même complexe. Les west coast reviennent à la mode en 2021 et ce n’est pas pour me déplaire.

0 comment

You may also like

Leave a Comment