Home AlesPale Ales OTSO – La Superbe x Gross

OTSO – La Superbe x Gross

by sirotonslehoublon

Otso c’est une nouvelle collaboration entre les Basques français de La Superbe et les Basques espagnols de Gross.
Pour cette nouvelle union ils nous proposent Otso, une DDH IPA à 6.8% ABV et contenant des houblons Citra Incognito, Strata et Azzaca Cryo.
Les houblons Incognito sont une nouvelle forme de houblon qui se présente en extrait concentré exploitant au mieux la puissance aromatique.

👀 Apparence

Dans le verre c’est un beau jus de houblon jaune orangé avec une turbidité élevée qui se couvre d’une mousse blanc cassé moyennement abondante mais relativement persistante.

👃 Nez

Au nez on est sur une bière très équilibrée, portée sur l’aromatique mais sans être dans une intensité démesurée.
J’y retrouve des notes d’orange, particulièrement d’écorce, mais également de mandarine fraîchement cueillie, de pin et bien évidemment des notes tropicales avec en vrac de la mangue, de la goyave, de l’abricot.

👅 Bouche

En bouche on retrouve une bière douce, soyeuse avec un corps modéré et une pétillance abondante mais très fine.
Concernant l’aromatique on a une attaque en douceur, principalement portée sur des saveurs de mangue, d’orange, d’abricot, de papaye. Le tout est assez doux, sans excès de puissance aromatique.
Elle peut paraître légère en flaveurs face aux jus qu’on peut trouver actuellement mais en contrepartie on y gagne en buvabilité et en pintabilité.
Sur la finale on développe quelques flaveurs résineuses et de peau d’agrumes.

Une DDH IPA sympathique mais un peu timide à mes yeux, surtout quand on sait qu’elle utilise des houblons Incognito. Loin d’être moyenne, étant d’ailleurs bonne, j’en attendais peut-être un peu plus sur l’aromatique.

0 comment

You may also like

Leave a Comment