Home AlesPale Ales NEIPA DDH Southern Passion – Popihn

NEIPA DDH Southern Passion – Popihn

by sirotonslehoublon

Je n’ai pas souvent l’occasion de boire une bière de chez Popihn et la dernière DDH NEIPA que j’avais gouté m’avait vraiment séduit alors j’y retourne avec une des dernières sorties, cette NEIPA DDH en single hop avec un houblon Sud Africain peu commun, le Southern Passion. Un houblon donné comme ayant des saveurs de passion, mangue, melon et fruits rouges.
Le tout dans cette bière à 6,6%.

👀 Apparence

La robe est assez typique de ce que j’ai l’habitude de voir chez Popihn, un jaune pâle, particulièrement opaque et se couvrant d’une mousse blanche moyennement abondante et assez peu persistante.

👃 Nez

Au nez on sent une bière douce, clairement portée sur le houblon bien présent mais pas exubérant. On y retrouve en effet bien les notes acidulées des fruits de la passion et des notes un peu plus gourmandes mais également exotiques de mangue. Je n’ai pas vraiment le melon mais on retrouve des notes fruitées assez sèches, boisées et légèrement poivrées qui peuvent faire penser à des fruits des bois.

👅 Bouche

En bouche on a la même sensation qu’au nez d’une bière douce avec une base maltée fine, presque farineuse mais pas sucrée et qui supporte un houblon bien présent mais pas extraverti pour autant. En attaque on retrouve très clairement des notes de fruits de la passion et une petite touche de mangue. Plus on tend vers la finale plus ces notes fruitées et exotiques vont laisser place à une fine amertume, pas dérangeant pour un sous mais apportant une pointe de réglisse. Elle s’allie avec des notes un peu plus poivrées et terreuses de sous-bois qui viennent assez doucement mourir sur l’arrière dans une longueur moyenne.

Comme à chaque fois que j’ai gouté une bière de chez Popihn j’y trouve une particulière finesse et élégance mettant aussi bien en avant le travail des malts que des houblons mais qui ne fait pas tapis sur une aromatique bourrine.
Is this the famous “IPA à la Française” ? Je pense bien que oui.

0 comment

You may also like

Leave a Comment