Home AlesBrown Ales & Stout Imperial Coconut – Vocation

Imperial Coconut – Vocation

by sirotonslehoublon

Souvent malaimé, le style des Black IPA semble avoir le vent en poupe chez nos amis britanniques. Tout le monde y va de la sienne y compris Vocation avec cette Imperial Coconut, une black IPA poussée à l’extrême puisqu’il s’agit d’une Black Triple IPA à la noix de coco et titrant à 11% ABV.
En plus de la noix de coco on retrouve l’utilisation des houblons Sabro et HBC472 pour renforcer les arômes du fruit ainsi que du Collumbus, Cashmere et Simcoe.

👀 Apparence

Pour la robe, si je chipote un peu, on pourrait la qualifier d’ébène. Elle est presque noire mais montre quand même quelques reflets chocolats sous la lumière. L’opacité est presque totale et la bière se couvre d’une mousse café moyennement abondante et assez persistante.

👃 Nez

Le nez est plutôt gourmand. Dans un premier temps c’est pleinement porté sur la noix de coco. Si vous faites partie des gens qui n’aiment pas ce fruit c’est clairement mal engagé.
Derrière on ressent un caractère bien présent des houblons aromatiques mais les malts torréfiés ne sont que très discrets.
Un beau trompe l’œil pour le moment.

👅 Bouche

En bouche c’est bien différent. On est sur un mille-feuille gustatif bien complexe.
En attaque on retrouve un peu les malts torréfiés qui s’expriment discrètement par des notes de café, de cacao et avec une fine amertume.
En seconde bouche c’est la coco qui s’exprime. D’abord avec des notes intenses et huileuse rappelant immédiatement de l’huile de coco puis dans un second temps dans des notes un peu plus vertes provenant des houblons.
La transition se fait ensuite en réduisant la présence des aromes naturels et en laissant plus de place aux houblons. Ils s’expriment avec plus de verdoyance sans pour autant être sur une amertume prononcée.

Sur la finale c’est donc ce mélange de coco et de houblons verts et résineux aux faux airs de réglisse qui vont nous accompagner dans une très belle longueur en bouche.
Si vous n’aimez pas la coco il faudra peut-être passer votre tour mais je trouve la pari très réussi de faire une Black TIPA très aromatique et peu torréfié, un beau trompe l’œil. Elle est d’ailleurs très peu alcooleuse pour ses 11% ABV ce qui renforce la buvabilité.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment

You may also like

Leave a Comment