Home AlesPale Ales Family Business Les Païssels – Toussaint

Family Business Les Païssels – Toussaint

by sirotonslehoublon

Les Family Business de la brasserie Toussaint sont des collaboration familiales. Pour cette Grape Ale il s’agit d’une collab avec le domaine viticole Les Païssels de Marie, la sœur de Clément Toussaint. La bière est brassée avec du moût de raisin venant d’un cépage Carignan provenant directement du domaine et qui a été ajouté dans le whirpool.
Une bière titrant à 7.2% ABV.

👀 Apparence

De visuel ils s’agit d’une bière blonde, assez limpide et couverte d’une mousse blanche moyennement abondante et assez peu persistante.
Avec l’utilisation d’un cépage Carignan je m’attendais à une bière à la robe un peu plus teintée de rose / rouge mais ce n’est point le cas.

👃 Nez

Le nez est très doux avec une base maltée aux notes de mie de pain, légèrement caramélisée, et de miel. Je ne suis pas certain de l’apport du raisin mais on retrouve également des notes florales et légères de fruits rouges.

👅 Bouche

Une fois en bouche c’est assez difficile de définir exactement le style de bière si on ne regarde pas l’étiquette. Cette “Grape Ale” se caractérise plutôt par des airs de bière blonde forte typée triple avec une attaque douce, maltée et sucrée.
Elle se caractérise principalement par ses notes céréalières, de pain et de miel pour l’attaque. C’est en seconde bouche qu’on retrouve une note des notes légèrement âcres, presque amères, et qui viennent s’adoucir pour laisser place à une finale plus fine sur laquelle s’exprime probablement un peu plus le moût de raisin.
On vient y sentir des flaveurs de fruits rouges, fruits des bois, cerise et légèrement florale, le tout accompagné de quelques légères notes tanniques.
Toute cette finale se déroule en douceur et dans la finesse et manque peut être de présence par rapport à l’attaque maltée assez présente.

Au final il en reste une bière bien faite et plaisante à boire mais qui ira plus initier les néophytes à l’hybridation Bière-Vin qu’aller chasser sur les terres de bières de geek dans le genre comme ce que fait Ammonite ou encore Gallia avec ses Vières.

0 comment

You may also like

Leave a Comment