Home AlesPale Ales (3) IPA Simcoe / Azacca – Iron

(3) IPA Simcoe / Azacca – Iron

by sirotonslehoublon

Jour 3 du calendrier de l’Avent V and B et déjà une première IPA. Celle-ci, assez simple sur le papier, nous est proposée par Iron. Il s’agit d’une IPA brassée avec du houblon Simcoe et Azacca, titrant à 6% et disposant d’une base maltée composée d’orge, de froment et de flocons d’avoines.

👀 Apparence

Visuellement, il est évident que ce NEIPA une n’est pas … euh… n’est pas une NEIPA. Même si cette bière dispose d’une belle robe dorée et voilée, elle n’est pas opaque comme un jus de fruit. Elle est couverte d’une mousse blanche moyennement abondante mais offrant une belle persistance.

👃 Nez

Le nez est doux, fruité et floral. On y descelle ni amertume, ni notes résineuses mais bel et bien la base maltée, douce, probablement légèrement sucrée mais également des houblons foisonnant de fruits : orange, citron, mangue, litchi, abricot.

👅 Bouche

En bouche on ne retrouve pas particulièrement de notes sucrées, la base maltée est bien la avec ses airs farineux, mie de pain et légèrement biscuités mais est rapidement englouti par les notes houblonnées avec des saveurs d’orange douce, de pamplemousse rose, de litchi et de pêche. Si le nez ne révélait pas d’amertume, en bouche on va retrouver une finale modérément résineuses aux saveurs de sève de pin et de racine de réglisse.

On est donc pas sur une NEIPA mais pas non plus sur une IPA West Coast, sa fine amertume et ses notes maltées restant en retrait face à l’aromatique fraiche et fruitée des houblons. Une IPA moderne mais sans être lourde pour autant.

Et vous l’aviez manqué, voici mon épisode du podcast avec David et Ianis d’Iron :

0 comment

You may also like

Leave a Comment