Home AlesPale Ales (23) Kona – Aerofab

(23) Kona – Aerofab

by sirotonslehoublon

On approche doucement de la fin et pour cet avant-dernier jour du calendrier de l’avent craft V and B nous allons près de Nantes pour retrouver la Kona, une Hazy Session IPA de la brasserie Aerofab. Une bière brassée avec des houblons Sabro (argh, you, again?) et Mosaic, le tout dans un jus à 4%.

👀 Apparence

Visuellement il n’y a pas de mensonge, la Kona est bien hazy. Une robe jaune claire, trouble, et couverte d’une mousse blanche abondante et moyennement persistante.

👃 Nez

Au nez … Oh Sabro, here you are. Il saute au nez mais pas dans sa forme la plus grasse comme je ne l’aime pas. Le faible taux d’alcool fait probablement qu’il ne peut pas développer à 100% son aromatique de crème brulée vanillée qui me déplait chez lui. Là c’est plus fin, on garde ces notes mais en arrière plan et les arômes de coco grasse passent devant. Le Mosaic n’est pas en reste puisqu’on retrouve également un nez plus tropical de mangue, passion et orange.
C’est très cool et vraiment développé pour une “Petite IPA”.

👅 Bouche

En bouche on retrouve ce côté session puisque la bière est assez légère niveau corps, presque aqueuse. Le saveurs sont également un peu moins intense que sur une grosse IPA bien grasse. La carbonatation est fine mais assez intense ce qui vient rajouter une petite sensation sur la langue, un côté fizzy qui vient compenser la faible présence en bouche.
Les saveurs quant à elles portées sur le Sabro mais sans qu’il ne m’écoeure, il est léger, présente son côté crème de coco et des notes légèrement vanillées et caramélisées avant de laisser place à une finale aux notes de litchi, passion et d’agrumes avec une fine amertume.

C’est léger, fin, aromatique et ça se boit avec grand plaisir. Du Aerofab dans toute sa splendeur.

0 comment

You may also like

Leave a Comment