Home AlesPale Ales (13) Flying Citrus – La P’tite Maiz’

(13) Flying Citrus – La P’tite Maiz’

by sirotonslehoublon

C’est au tour de La P’tite Maiz’, brasserie qui a déjà eu le droit à son podcast, de passer par le calendrier de l’avent craft V and B. Pour l’occasion la brasserie tourangelle a brassé la Flying Citrus, une joliment illustrée Double IPA aux zestes d’agrumes (clémentine et citron) et avec une belle sélection de houblons Simcoe Cryo, Simcoe et Athanum.

👀 Apparence

Visuellement la Flying Citrus se pare d’une belle robe jaune citron, relativement claire donc, et très trouble. Elle se couvre d’une mousse blanche assez peu abondante et très peu persistante.

👃 Nez

Si je vous dit que le nez est très porté sur les agrumes, est-ce que ça vous étonne ? Pas trop n’est-ce pas ? Bien entendu, qui dit DIPA dit également une base maltée solide au nez et des belles notes houblonnées avec des fruits tropicaux, des notes plus vertes et toujours cette petite dominante pour les agrumes.

👅 Bouche

En bouche on entre directement en matière avec une bière assez riche en bouche grâce à un corps assez développé et qui pose d’entrée une base maltée présente mais assez droite et qui n’apporte pas tant que ça sur l’aromatique.
En revanche les houblons font très vite part de leur présence avec des notes de fruits tropicaux, principalement la mangue et les fruits de la passion, mais bien entendu les agrumes avec l’orange et le citron. Citron qui est renforcé en fin de bouche par les adjonctions de zestes d’agrumes. On retrouve alors la mandarine, fraîche, vive et assez gourmande ainsi que le citron, encore plus vif et acidulé.

Les agrumes équilibrent très bien le reste et rendent cette DIPA à 7,5% et au corps épais plutôt fraîche et dangereusement pintable. C’est une belle réussite.

0 comment

You may also like

Leave a Comment