Home AlesPale Ales (11) Fenix – La Superbe

(11) Fenix – La Superbe

by sirotonslehoublon

Pour le 11ème jour du calendrier de l’avent V and B nous partons sur la côte basque, à Anglet, chez la brasserie La Superbe pour une bière houblonnée comme ils savent le faire : Fenix, une NEIPA à 6,5% brassée en single hop Mosaic. Un beau bébé en canette d’une de mes brasseries préférées, c’est noël avant l’heure.

👀 Apparence

Visuellement la Fenix propose tout ce qu’on attend d’une NEIPA. La robe est jaune orangée et bien hazy. Elle se couvre d’une abondante mousse blanche, crémeuse et assez persistante.

👃 Nez

Le nez est puissamment houblonné. D’abord il s’exprime via des notes plutôt vertes, assez résineuses et sèches avant de s’ouvrir et de laisser plus de place aux notes fruitées. C’est alors principalement des fruits tropicaux qui s’expriment comme la mangue, l’ananas mais aussi des fruits jaunes : abricot et pêche et enfin des touches d’agrumes.

👅 Bouche

En bouche c’est un peu plus doux qu’au nez avec une attaque soyeuse et ultra fruitée. Les fruits tropicaux s’expriment dans un très beau cocktail de mangue, papaye, fruits de la passion et abricot avec une très petite pointe d’orange. La texture fait que ça glisse tout seul en bouche et les notes végétales qu’on avait au nez se retrouvent sur la finale mais particulièrement amoindries. Elles s’expriment d’abord par une pointe résineuse de sève de pin avant de laisser place à des notes très “dank” aux airs de weed, le tout sans presque aucune amertume.

C’est super bien fait, facile, on n’y sent pas les 6,5%, bien aromatique et relativement sec sur la finale. Une NEIPA à pinter.

0 comment

You may also like

Leave a Comment