Home AlesBrown Ales & Stout Sensation Pure – Fauve

Sensation Pure – Fauve

by sirotonslehoublon

Fauve, aussi connu sous le sobriquet « Petit Deviendra Grand ». Car derrière la Sensation Pure, cette Imperial Stout Chocolat / Caramel Beurre Salé à 13.5% se cache initialement un Brewpub parisien.
Vous savez, ces endroits qui brassent leur bière mais dans lesquelles on pouvait également jadis aller manger ? Et chez Fauve on était servi en bonne bouffe pour des brunchs de qualité. Maintenant ils sortent de leurs cuves également des canettes. Et comme c’est pas tout ils viennent aussi d’installer une brasserie complémentaire au Brewpub qui se situe près de Montpellier.

👀 Apparence

Est-ce que je dois encore faire une paragraphe sur l’apparence des Imperial Stout ? J’ai honnêtement toujours l’impression d’écrire la même chose. On va faire du condensé du coup.
Robe noire, opacité parfaite, mousse café crémeuse moyennement abondante mais persistante. Bref, j’ai servi un Imperial Stout.

👃 Nez

Au nez c’est très gourmand. L’étiquette ne précise que « Imperial Stout » mais on est clairement sur une bière qui tend vers le pastry. En même temps ce n’est pas étonnant car le caramel et le chocolat sont apporté par des arômes. Des arômes naturels certes, mais des arômes tout de même.
Pour moi c’est le caramel qui éclate au nez. Et ça tombe bien, j’adore ça !
Gros nectar de caramel avec son coulis de chocolat et vraiment de fines notes torréfiées en fin de nez.

👅 Bouche

En bouche on perd un petit peu ce côté gourmand en attaque car même si le chocolat se montre rapidement il est un peu timide face aux notes de cacao amer et de malts torréfiés aux légères notes de café. C’est cette sensation qui viendra prendre une grosse partie du milieu de bouche.
Par d’inquiétudes, même si cette sensation dure toute la longueur en bouche elle va s’amoindrir rapidement pour laisser plus de place aux flaveurs gourmandes et goulues de caramel.
Le côté beurre salé du caramel vient se retrouver mais uniquement sur la toute fin de bouche et de manière assez discrète.

Pour ses 13.5% ABV elle est assez peu alcooleuse et se boit relativement bien d’autant plus que sa texture, légèrement épaisse et soyeuse n’en est pas sirupeuse pour autant.
Une bière agréable mais qui, bien qu’équilibrée et passant aussi bien par la torréfaction que par la gourmandise, fait regretter une amertume de pain brûlé trop prédominante et qui écrase un peu trop les notes gourmandes.

0 comment

You may also like

Leave a Comment