Home AlesAmber Ales & Barley Wine Peated Rye Wine Whisky BA – O’Clock Brewing

Peated Rye Wine Whisky BA – O’Clock Brewing

by sirotonslehoublon

Petit tour chez les voisins d’O’Clock Brewing pour goûter une des récentes releases de leur gamme Baden Power barriquée avec ce « Peated Rye Wine » alias Vin de Seigle Tourbé dans la langue de Doc Gynéco.
Le tout est vieilli en barrique de whisky pour donner un beau bébé à 11% ABV.

👀 Apparence

D’apparence c’est assez peu commun. On est à mi-chemin entre le Barley Wine et l’Imperial Stout, habituellement grands classiques de la gamme Baden Power. On est donc sur un brun assez foncé à la turbidité moyenne. L’ensemble se couvre d’une mousse bien dense d’expresso, couleur café, moyennement abondante et assez peu persistante.

👃 Nez

Au nez on retrouve des odeurs boisées, fumées, assez douces et peu alcooleuses. Aussi étrange que cela puisse paraitre je ne retrouve pas le côté puissant de la tourbe, juste de légères notes fumées. Le bois se fait bien ressentir mais le whisky n’est pas particulièrement présent au nez.

👅 Bouche

Et une fois en bouche on va retrouver un liquide liquoreux, épais, qui glisse sur la langue tel une huile et offrant un étonnant équilibre.
Si l’attaque est douce, ronde, avec des airs sucrés de caramel et de fruits secs, elle est rapidement rejointe par la puissance du bois et de la tourbe. Ces flaveurs se caractérise par une astringence qui vient équilibrer le sucré et des goûts de tourbe, de puissants whisky écossais, et de bois fumé, brulé.

C’est pas alcooleux en bouche mais on sent rapidement que ça monte à la tête. L’ensemble est très équilibré mais reste très intense. On est clairement sur une bière de dégustation et une bouteille de 33cl peut se partager sans sourciller.

0 comment

You may also like

Leave a Comment