Home AlesBrown Ales & Stout Peanut Butter Prophecy – Basqueland

Peanut Butter Prophecy – Basqueland

by sirotonslehoublon

Collaboration entre Basqueland Brewing et Great Notion Brewing, la Peanut Butter Prophecy a tout pour le plaire sur le papier puisqu’il s’agit d’un Imperial Stout avec du chocolat et surtout du beurre de cacahuète !
Un doux breuvage titrant à 11.5% ABV.

👀 Apparence

Imperial Stout oblige, la Peanut Butter Prophecy nous montre une très belle robe noire se couvrant d’une mousse chocolat crémeuse, moyennement abondante mais à la persistance assez courte.

👃 Nez

Au nez, dès l’ouverture de la canette, j’avais des effluves de beurre de cacahuète qui venaient me chatouiller les narines. Une entrée en matière qui me comble de bonheur tant j’aime cet ingrédient que je trouve souvent trop peu présent.
Si on plonge un peu plus le nez dans le verre c’est le carton plein avec les malts grillés et torréfiés qui viennent apporter leur grain de café et de cacao, renforcé par l’ajout de chocolat à la recette. Et enfin c’est les notes salées de beurre de cacahuète bien gras qui viennent enrober le tout.

👅 Bouche

Une fois en bouche c’est une belle petite gourmandise qui se révèle sur la langue sans pour autant aller dans la bière pastry.
Avec son corps moyen l’attaque vient nous proposer d’entrée un bel équilibre entre l’amertume du café et une pointe d’acidité du café et la douceur sucrée du cacao.
Le cacao restera sur toute la longueur en bouche et c’est sur la finale que viendra s’exprimer le beurre de cacahuète.
Il reste encore un peu discret à mon goût mais vient apporter une touche grasse et salée qui se sent principalement sur la rétro-olfaction et restera sur la finale.

On est pas dans l’excès de sucres résiduels (toute proportion gardée, c’est une IS) et malgré la gourmandise on est pas sur un dessert liquide. C’est très bien fait et équilibré avec une très belle longueur en bouche sans être particulièrement alcooleuse.

0 comment

You may also like

Leave a Comment