Home AlesBrown Ales & Stout Hondar – La Superbe

Hondar – La Superbe

by sirotonslehoublon

Second stout éphémère de chez La Superbe avec la Hondar. Si la Hilargi était un Imperial Stout, on part ici sur un Oatmeal Stout à 7.5% ABV qui est boosté à coup de sirop d’érable, de vanille et de café brésilien.

👀 Apparence

Robe noire, mousse café dense, abondante et moyennement persistante. Voilà les caractéristiques visuelles de cette Hondar. Sommes toutes classique pour un Stout.

👃 Nez

Au nez c’est un bon gros café froid qui se présent à nous. L’utilisation de fèves de café se ressent immédiatement et emporte un peu le reste. La base maltée dégage aussi quelques arômes de cacao mais la vanille est assez peu présente. Le sirop d’érable est là mais en fond et assez discret. Il apporte un nez un peu plus gourmand et sucré.

👅 Bouche

En bouche cet Oatmeal Stout n’a pas un corps particulièrement développé, ce n’est pas une bière grasse, elle est même plutôt sèche. L’attaque est pleinement portée sur le café froid qui apporte un peu d’amertume et une fine acidité. C’est une sensation qui restera en bouche un bon moment et qui sera accompagnée sur la finale par des notes plus douces et sucrées. La vanille est encore une fois discrète mais elle apporte indéniablement quelque chose.
Mais le plus prenant reste le sirop d’érable qui donne de la gourmandise et de la sucrosité à cette bière.

Dans son ensemble c’est un stout très réussi, gourmand mais pas trop sucré ou gras et qui a de faux airs de frappuccino café caramel de chez Starbucks.

0 comment

You may also like

Leave a Comment