Home AlesBrown Ales & Stout Double Maple & Pecan – Vocation

Double Maple & Pecan – Vocation

by sirotonslehoublon

Vocation fait parti des brasseries en vogue au Royaume-Uni et qui sortent régulièrement de très bonnes bières noires. Ici ils collaborent avec Double-Barrelled pour sortir cette Double Maple & Pecan, un Double Stout au sirop d’érable et à la noix de pécan, le tout vieilli en barriques de bourbon.
L’ensemble titre à 8.5%.

👀 Apparence

Dans le verre on retrouve un liquide digne de l’or noir, sombre, profond et opaque qui se couvre d’une mousse café moyennement abondante et assez peu persistante, laissant tout de même un fin liseré.

👃 Nez

Au nez on retrouve une bière assez gourmande puisque les traits caractéristiques des malts torréfiés d’un stout restent cachés au second plan.
Le gourmandise provient dans un premier temps des arômes cacao mais également de sirop d’érable, assez présents mais pas trop sucrés.
Le vieillissement en barrique a également imbibé l’ensemble, donnant des airs boisés mais également de vinaigre balsamique pour son côté acide-sucré.

👅 Bouche

En bouche quelle explosion de saveurs et de textures ! Une bière bien épaisse malgré ses “seulement” 8.5% ABV. Plus épaisses que certains IS à plus de 10%.

L’attaque est d’abord sucrée, un mélange de cacao et de sirop d’érable mais c’est une sensation assez fugace puisqu’elle laisse rapidement place à des notes légèrement acidulées. On retrouve là les faux airs de vinaigre balsamique, comme une Kameradski de t’Verzet en moins prononcée.
Et enfin, en seconde bouche revient la gourmandise. Le teaser qu’on avait eu en attaque revient en force avec des notes rondes, surtout sur le sirop d’érable et le bourbon qui vient apporter sa puissance sur la finale et qui reste longtemps en bouche.
La noix de pécan est bien plus discrète mais se révèle sur la toute fin de bouche, à mesure que les sucres se dissipent en venant se mêler aux notes boisées et persistantes de la barrique.

Dieu que c’est bon ! On est clairement sur un stout très gourmand, pas alcooleux pour un sou mais clairement savoureux. Un dessert avec une belles longueur en bouche et une facilité d’enquillage dans le gosier déconcertante.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍻 (5/5)

0 comment

You may also like

Leave a Comment