Collaboration entre Experimental Brewery et Iron, la Coffee Coal est un Coffee Stout à 9.4% ABV et utilisant du café bourbon rouge de Kayanza (Burundi) dans sa recette.
👀 Apparence
A l’œil on a bien entendu une bière d’un noir profond et opaque se couvrant d’une mousse café, crémeuse, moyennement abondante mais très éphémère.
👃 Nez
Au nez on retrouve bien les marqueurs du stout avec des arômes de malts grillés, de pain brioché mais surtout de cacao et de café, ce qui est normal pour un coffee stout. Sans pour autant être du côté pastry de la chose, le nez est assez gourmand et sucré.
👅 Bouche
En bouche on va retrouver ces notes un peu sucrées en attaque, portées par une base maltée riche apportant des notes de cacao doux, de fruits secs, de pruneau mais rapidement rattrapées par les notes de café qui arrivent en seconde bouche.
Un café envoutant et aromatique, ni trop amer, ni trop acide, présent mais pas omniprésent.
Il apporte son plus non négligeable à cette bière mais ne devrait pas pour autant rebuter ceux qui ne portent pas le café dans leur cœur.
C’est un Coffee Stout très réussi, le café n’écrase pas la base maltée, on garde une belle dose de douceur et les 9,4% ne se sentent pas à un seul instant.
Si on devait lui trouver un petit reproche ça serait peut être la sucrosité résiduelle un peu trop prononcée.