Home AlesBrown Ales & Stout (24) Xmas Vanilla Brown – Piggy Brewing

(24) Xmas Vanilla Brown – Piggy Brewing

by sirotonslehoublon

Pour le réveillon de noël, 24ème case du calendrier de l’avent craft V and B, c’est un petit piggs en pantoufles qui se réchauffe au coin de feu avec sa Xmas Vanilla Brown, une brown ale à la vanille brassée par The Piggy Brewing Company et titrant à 5,8% qui pointe le bout de son nez.

👀 Apparence

Visuellement la robe est noire mais ne semble pas si opaque que sur un gros stout. Sous la lumière on peut distinguer des reflets bruns. Elle se couvre d’une mousse crème abondante, crémeuse et moyennement persistante.

👃 Nez

Le nez est légèrement torréfié, pas très agressif mais plutôt gourmand. Même si on y retrouve des saveurs de café on a principalement du cacao, toffee et vanille. C’est assez appétissant.

👅 Bouche

En bouche on ressent rapidement que ce n’est pas un stout. Déjà au niveau du corps c’est assez léger, sans être aqueux, mais les saveurs ne sont pas aussi agressives que sur un stout bien torréfié. On retrouve bien les saveurs caractéristiques de malts noirs comme le café et le cacao amère mais ils sont rapidement rejoint et dominés par des notes plus douces et gourmandes de caramel, chocolat au lait et bien entendu de vanille. L’ensemble est gourmand malgré la légèreté et se bois avec une grande facilité.

Une bière pintable qui fera plaisir aux beergeeks mais qui reste également accessible pour initier un néophyte à la craft torréfiée.

0 comment

You may also like

Leave a Comment