Home AlesBrown Ales & Stout (21) Stout Noisette – Brasserie du Grand Paris

(21) Stout Noisette – Brasserie du Grand Paris

by sirotonslehoublon

Si son nom n’est pas le plus fun qu’on connaisse, il a le mérite d’être limpide. La Brasserie du Grand Paris nous offre pour le 21ème jour du calendrier de l’avent craft de V and B un beau pétrole tel qu’il doit être stocké dans les soutes du super tanker présent sur l’étiquette. La bière en question est le Stout Noisette, une bière noire à 7% brassée avec des arômes naturels de noisette et du lactose.

👀 Apparence

Visuellement, le stout noisette est noire profond, intense et bien entendu opaque. La mousse, couleur chocolat est modérément abondante mais très peu persistante.

👃 Nez

Le nez est intensément chocolaté, légèrement marqué par des notes de café et surtout bien gourmand. On sent l’apport du lactose, peut être un peu trop à mon goût sans que ça soit pour autant écœurant. La noisette s’expriment bien, surtout à mesure que la bière se réchauffe et s’ouvre. Un petit Nutella liquide !

👅 Bouche

Avant de déguster cette bière, comme pour toute bière du style, je l’ai laissé se réchauffer un peu pour qu’elle exprime mieux ses saveurs.
En bouche on retrouve une attaque assez gourmande, marquée par le cacao et le lactose, discret mais qui apporte de la douceur et une certaine sucrosité. En milieu de bouche on retrouve des notes torréfiées, tirant sur le café, avec une amertume asséchante mais qui se retrouve adoucie en finale pas les notes plus gourmandes de noisettes.
Notes de noisettes qui se renforcent à mesure que la bière se réchauffe, tirant de plus en plus vers ces airs de Nutella à boire.

Une bière noire de qualité, comme souvent ces derniers temps chez Grand Paris qui a réussi à trouver une base de stout pas trop fort mais riche en saveurs.

0 comment

You may also like

Leave a Comment