Home AlesBrown Ales & Stout (10) Petite Flocon – Effet Papillon

(10) Petite Flocon – Effet Papillon

by sirotonslehoublon

Petit Flocon est l’Oatmeal Stout qu’on retrouve derrière la case 10 du calendrier de l’avent craft de V and B. Brassée par Effet Papillon, la célèbre brasserie de Merignac, ce stout est brassé avec une partie d’avoine dans sa base maltée pour lui apporter texture et douceur en bouche. Une bière qui titre à 6%.

👀 Apparence

Visuellement la Petit Flocon n’est pas parfaitement noire et opaque. Cet Oatmeal Stout est plutôt de robe brune, très foncée et avec des reflets caramélisés et une turbidité très élevée. La mouse crème est moyennement abondante et assez peu persistante.

👃 Nez

Au nez on retrouve immédiatement des arômes gourmands, chocolatés et légèrement torréfiés. Le côté bière noire est là mais assez peu agressif en comparaison à certains stout plus portés sur des notes de café.

👅 Bouche

En bouche ce qui frappe rapidement c’est la texture. Certes il s’agit d’un stout à 6% mais je trouve que le corps est très léger, d’autant plus pour un Oatmeal Stout. L’apport de l’avoine est assez discret. En revanche si on se penche sur l’aromatique, celle-ci est très riche avec des saveurs poussées de cacao intense, une pointe de café et surtout des saveurs assez sèches de fruits à coque, de noix mais également de thé vert.

Une belle aromatique complexe pour une bière noire peu alcoolisée. Il est juste regrettable qu’elle n’ait pas plus de texture pour un Oatmeal Stout

0 comment

You may also like

Leave a Comment