Home Sours & LambicsSour Sour Cynorhodon & Feuilles de Cassis – Mathurin Malbreil

Sour Cynorhodon & Feuilles de Cassis – Mathurin Malbreil

by sirotonslehoublon

Si vous avez écouté le 6ème épisode du podcast, vous connaissez déjà Mathurin, caviste à La Bièrothèque et brasseur amateur à ses heures perdues. Et si vous suivez d’autres comptes Instagram et Blogs comme Fab_Ze_Fab (épisode 4 du podcast !) ou Swann’s Way, vous connaissez peut être déjà les créations de Mathurin.
On va débuter cette série de dégustation de ses bières avec cette Sour au cynorhodon et aux feuilles de cassis utilisant un mélange de levures Kveik et de levures maisons de Mathurin, le tout avec le houblon du jardin.

👀 Apparence

Cette sour s’offre une très belle robe dorée à la turbidité assez conséquente et couverte d’une abondante mousse blanche offrant une très belle persistance.

👃 Nez

Le nez est assez incroyable. Mettez moi un bandeau sur les yeux et je vous demande quel Lambic vous m’avez servi ! On trouve une acidité citrique mais surtout acétique, des belles notes fruitées mais surtout des arômes floraux.

👅 Bouche

Et c’est quand on en arrive à la première gorgée qu’on prend la mesure de ce qu’on est réellement en train de boire. Une fois passée la très courte attaque toute en douceur on retrouve une vive acidité acétique qui vient réveiller les papilles en apportant un fond légèrement âcre, râpeux, presque tannique. Tout ça vient laisser place ensuite à une finale aux saveurs florales et fruitées, apportées probablement par le cynorhodon (dont je suis incapable de dire ce que ça goûte) ainsi que par les feuilles de cassis. Le tout est sublimé par l’utilisation des levures Kveik et maison de Mathurin.

Enfin, il faut parler de cette incroyable longueur en bouche. Elle n’est pas nécessairement puissante mais ses airs doux et floraux sont très persistant et viennent sans cesse titiller vos papilles pour leur demander de reprendre une gorgée.

Pour une bière homebrew, même avec la réputation de Mathurin, je ne m’attendais pas à autant. Et pourtant c’est superbe, fruité, incroyablement fleuri et expressif.
Quand Mathurin lancera son projet professionnel je serai incontestablement dans ses premiers clients pour l’encourager à continuer à faire des recettes si originales et réussies.

Notes : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

1 comment
0

Vous pourriez également aimer

1 comment

Duchesse & Beukette – Mathurin Malbreil – Sirotons Le Houblon 2 août 2020 - 14 h 18 min

[…] vous avais déjà présenté une bière de Mathurin dans une bouteille sans étiquette comme ce qu’on peut dealer sous le manteau à […]

Reply

Leave a Comment