Home Sours & LambicsSour Rouge des Flandres – Brasserie des Garrigues

Rouge des Flandres – Brasserie des Garrigues

by sirotonslehoublon

Issue de la série « Bière en Barrique » de la Brasserie des Garrigues, la Rouge des Flandres dans son millésime 2018, est un style de bière belge produit d’une fermentation mixte et d’un assemblage de bières barriquées 12 à 24 mois en barriques de Rhum et de Calvados.
Les griottes sont macérées 6 semaines avant la mise en bouteille.
Le tout titre à 7%.

👀 Apparence

Et dès qu’on verse la bière dans le verre on voit s’exprimer un liquide particulier, peu commun, comme s’il voulait déjà montrer son exception.
La robe est d’un rouge très sombre qui tire presque sur le noir si elle n’est pas sous la lumière. Elle se couvre d’une abondante et persistante mousse ivoire crémeuse.
Dans la pénombre on pourrait penser avoir un stout dans le verre.

👃 Nez

Le nez est très agréable. On y retrouve des arômes de vinaigre balsamique caractéristique des Rouges des Flandres, apportant une acidité acétique équilibrée par le nez fruité des griottes.
On y retrouve également des notes finement boisées.

👅 Bouche

En bouche c’est une explosion de saveurs. Dans un premier temps c’est d’ailleurs très déroutant tant notre sens du goût passe par plein de sensations différentes.
On commence d’entrée de jeu pas les saveurs tranchées de vinaigre balsamique à l’acidité acétique bien présente mais équilibré par une quantité non négligeable de sucres résiduels.
Le fruit ne se fait toutefois pas sa place tout de suite, c’est d’abord le côté boisé qui vient râper la langue. Simulation ultra réaliste de léchage de tonneaux.
La langue s’assèche un instant avant de retrouver un peu de douceur avec l’arrivée tant attendue des arômes fruités de la griotte, à la fois légèrement acidulée mais également terriblement gourmande.

On garde d’ailleurs une très belle longueur en bouche, un peu sur tous ces éléments à la fois : la cerise, le vinaigre et le bois. Un doux équilibre entre acidité, sucre et astringence.
Une superbe bière, comme souvent dans la gamme barriquée de la Brasserie des Garrigues.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment