Home Sours & LambicsSour EEF493 – Monochrome

EEF493 – Monochrome

by sirotonslehoublon

Il y a quelques temps j’avais présenté les premières bières de chez Monochrome, des recettes originales proposées en canette 44cl.
Aujourd’hui, et grâce à La Plante du Loup je peux goûter une de leurs nouvelles sorties, la EEF493.
Derrière ce code mystérieux se cache une Pastry Gose au citron et à la verveine.
Encore une fois on fait dans l’originalité pour ce breuvage à 5% ABV.

👀 Apparence

L’apparence de cette EEF493 nous fait rapidement comprendre qu’on est sur une pastry gose. La robe de cette bière est d’un jaune très pâle, presque laiteux et surtout parfaitement opaque.
Elle se couvre d’une mousse relativement abondante, de couleur blanc-cassé, mais assez peu persistante.

👃 Nez

Au nez on trouve très rapidement le citron avec de vrais arômes de jus de citron. L’ensemble reste toutefois bien adouci. Alors oui, il y a la verveine mais ce n’est pas tout. Il me semble trouver de la vanille.
Du coup je saisi la canette, regarde les ingrédients et outre ceux indiqués dans le nom de la bière on retrouve du lactose (Pastry, évidemment), du sel et de la coriandre (comme dans une vraie Gose) et de l’extrait de vanille. Ah, le voilà !

👅 Bouche

En bouche une chose surprend très vite. Une gose, bière acidulée, avec du citron laissait penser à une claque d’acidité et pourtant la première sensation quand le liquide glisse sur notre langue c’est de la douceur. C’est une bière à l’attaque soyeuse où l’utilisation de lactose, de vanille et de sel vient équilibrer l’acidité à la perfection, sans prendre le dessus. On y retrouve le côté gourmand et dessert mais sans être écœurant.
Sur cette attaque soyeuse on retrouve la vanille, le sel et les malts à foison. C’est dans un second temps qu’arrive le citron avec de belles saveurs mais une acidité modérée. Il s’accompagne d’ailleurs de la verveine qui se prolonge jusque sur la finale où reviennent sel et vanille dans un petit kick final.

Je suis très agréablement surpris. Derrière cette recette loufoque et incongrue on retrouve une bière parfaitement réalisée, très bien équilibrée et aux airs de cocktail. Encore une belle découverte chez Monochrome.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment