Home Sours & LambicsSour E83F4F – Monochrome

E83F4F – Monochrome

by sirotonslehoublon

Deuxième dégustation dans la gamme des bières 100% Bio de Monochrome : la Berliner Weisse Framboise, Fraise, Menthe et Epices Douces.
Pas plus de détails sur les épices utilisées mais on connaît les doses :
Framboises : 110g/l, Fraises : 100g/l, Menthe : 1g/l, Epices : 1g/l.
Le tout titre à 3.5%.

NB : Les bières Monochrome m’ont été gracieusement envoyées par la brasserie artisanale de Valence. Il ne s’agit toutefois pas d’un publipostage (ou publication sponsorisée), la brasserie n’ayant rien demandé en échange de cet envoi. Mon avis reste donc transparent et objectif, au même titre que toutes les autres bières présentées sur le blog.

👀 Apparence

Avec la liste des ingrédients vous ne serez pas étonnés si je vous dit que c’est rouge ! Un rouge assez dense, qui tire sur le rose foncé avec une très importante turbidité. Une belle purée de fruits qui se couvre que d’une très très fine mousse, sans persistance.

👃 Nez

Le nez est à la fois classique et surprenant. Par là j’entend qu’on retrouve la base acidulée d’une Berlinerweisse, on sent les fruits rouges avec une petite dominante pour la framboise mais derrière arrive la menthe, assez discrète mais là et surtout les épices qui donnent un peu de piquant à l’ensemble.
Rien n’est particulièrement exubérant au nez mais ça transpire quand même la belle purée de fruits acidulée.

👅 Bouche

En bouche c’est une histoire similaire. L’attaque est clairement fruitée avec un début plutôt fraise qui laisse ensuite la framboise repasser devant. L’acidité est là mais elle est très douce. Elle ressemble à l’acidité de la framboise sans laisse paraître une exagération sur ce point.
Sur la transition vers la finale on commence à sentir la menthe en fond mais que je trouve un peu trop discrète. Et les épices font leur effet sur la finale.
Comme le dit la canette on est sur des épices douces, pas de chaud ou de piquant en bouche. Je n’arrive pas à mettre le doigt sur les épices choisies mais j’y retrouve un côté curry / cumin.

C’est encore une fois une bonne bière. Fraîche, douce, facile à boire et pintable à souhait. Elle est bien fruitée, les épices apportent un petit plus discret mais pas négligeable mais j’aurais bien aimé trouver plus de menthe !

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment