Home Sours & LambicsSour Cuvée Vendanges Griotte 2019 – Brasserie Ammonite

Cuvée Vendanges Griotte 2019 – Brasserie Ammonite

by sirotonslehoublon

La brasserie Ammonite c’est un peu la petite pépite française dénichée dernièrement par les membres du groupe Facebook Neurchi De Bières.
Le brasseur, Simon, produit toutes ses bières à base d’une recette unique à laquelle il donne vie par la magie de la fermentation spontanée avant de les faire vieillir dans différents ex-barriques de vin.

La cuvée Vendanges est une cuvée spéciale qui fermente avec des fruits. Ici il s’agit d’une bière fermentée avec des cerises griottes et qui titre à 6.2% ABV.

👀 Apparence

La robe est d’un beau rosé, tirant sur le rubis, moyennement trouble et dont la mousse est presque inexistante.

👃 Nez

Le nez est très intéressant. On est sur quelque chose à mi-chemin entre le chevalin, fermier et le floral et fruité.
La cerise est bien présente, douce et acidulée, mais pas omniprésente. Elle s’accompagne à merveille d’un côté un peu plus sauvage avec des arômes boisés et forestiers qui se caractérisent pour moi par de la noisette, note que je retrouve dans toutes les bières que j’ai goûté chez Ammonite.

👅 Bouche

On encense souvent le lambics Belges, mais force est de constater qu’on a ici un vrai talent Français pour la fermentation spontanée avec Ammonite !
Le profil est complètement différent des lambics, bien moins acides et bien plus fermier. Avant d’aller dans le détails, j’ai déjà envie d’aller lécher le grenier de la grange où Simon fabrique son doux nectar.

L’attaque est douce, un peu terreuse, avec des saveurs de foin, de bois le tout accompagnée par la cerise. Un belle cerise qui apporte progressivement de l’acidité en bouche, avec des saveurs fruitées mais pas sucrées. Et c’est sur la fin de bouche que se développe la noisette. Une explosion de fruit sec, marque de fabrique à mon goût de la brasserie Ammonite.

Difficile d’être objectif car je voue un immense respect à Simon et à son travail mais il est clair que la hype créée par Neurchi de Bière n’est pas déméritée. Cette cuvée griotte fait honneur aux autres cuvées et est bel et bien une petite pépite brassicole française.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la brasserie Ammonite, Simon était l’invité de notre podcast pour le premier épisode, à découvrir ici :

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment