Home Sours & LambicsSour Cuvée Composition #007 – Ammonite

Cuvée Composition #007 – Ammonite

by sirotonslehoublon

J’écris cette review le 16 octobre et aujourd’hui c’est l’anniversaire de Simon, l’homme derrière la brasserie Ammonite.
Pour fêter ça on ouvre une bouteille de la Cuvée Composition n°007 (comme James), un single cask issu d’une barrique d’Auxey-Duresses.
Quoi de mieux pour la mettre en valeur que de la servir dans le sublime verre de la brasserie, soufflée en cristal. Rien que ça oui.

👀 Apparence

Pas de grande surprise au niveau de la robe, les bières de Simon étant toutes issues d’une même recette, seul le fût utilisé, la durée du vieillissement et l’assemblage, s’il y en a un, viennent faire varier les résultats.
On est donc sur une bière à la robe jaune très pâle et légèrement voilée. Elle se couvre d’une mousse très peu abondante et dont la persistance ne laisse qu’un liseré sur le bord du verre. La pétillance est fine et peu abondante.

👃 Nez

Le nez est indéniablement marqué par la barrique ayant contenu du vin blanc.
On ressent bien le nez typique d’Ammonite avec une base de malts crus, de noisette fraiche, de fruits jaunes qui s’accompagne d’arômes doucement boisés et de vin blanc, légèrement citronné avec un fond d’acidité.

👅 Bouche

En bouche on retrouve une attaque douce, maltée mais pas sucrée, presque farineuse, qui s’accompagne rapidement de la noisette fraiche, de la mirabelle et du coing. Plus elle reste en bouche plus elle tourne au vin blanc avec son acidité, ses notes de citron et des airs floraux.
La carbonatation est très fine mais vive.

L’ensemble est complexe, vivant et vivace, superbement réalisé.
Bravo Ammonite, Bravo Simon, c’est toujours aussi beau, c’est toujours aussi bon.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment