Home Sours & LambicsSour Bière de Blé Mûre et Myrtille – Effet Papillon

Bière de Blé Mûre et Myrtille – Effet Papillon

by sirotonslehoublon

La brasserie Effet Papillon est connue pour ses bières de qualité et particulièrement pour sa « Brett Series », les bières inoculées aux levures sauvages Brettanomyces.
C’est de cette gamme que fait partie cette bière de blé à la mûre et à la myrtille.
Elle titre à 7.1% ABV.

👀 Apparence

Forcément, avec de la mûre et de la myrtille on se doutait bien qu’on aurait pas une bière bleue. De fait la robe de celle-ci est d’un très beau rouge-rosé relativement trouble.
Une mousse se développe bien au service mais ne persiste qu’une maigre poignée de secondes.

👃 Nez

Au nez c’est indéniablement porté sur les brett et le fruit rouge. Ces odeurs m’évoquent donc, sans surprise, certains grands noms du lambic fruité comme la Intense Rood de 3 Fonteinen par exemple.
C’est très « funky » avec des arômes sauvages et fermiers de cuir, de foin et du fameux « cul de poney », le tout accompagné de fruits rouges assez gourmands.

👅 Bouche

En bouche c’est très surprenant. On pourrait s’attendre à une acidité vive et finalement non, c’est assez doux.
L’attaque est pleinement portée sur les fruits rouges, la mûre étant plus présente que la myrtille qui reste un peu plus discrète.
Ce n’est qu’en seconde bouche qu’arrive une fine acidité, toujours accompagnant le fruit rouge.
Le fruit rouge qui reste même sur la finale mais bien amoindri par l’arrivée en grandes pompes du funk sur des arômes boisés et une légère touche épicée qui apporte une fine astringence asséchant la langue et offrant une longueur modérée.

C’est du très grand niveau, comme souvent avec l’Effet Pap’ comme on dit chez les connaisseurs. C’est parfaitement équilibré entre le fruit, l’acidité et le funk et laisse un goût de reviens-y même si la longueur est un peu trop éphémère à mon goût.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

0 comment

You may also like

Leave a Comment