Home Sours & LambicsSour BE0073 – Monochrome

BE0073 – Monochrome

by sirotonslehoublon

Monochrome Series, part 4 : la BE0073, une Gose Framboise, Betterave et Cardamome, toujours 100% Bio et titrant à 5.9% ABV.
Encore une fois on part sur une recette acide assez recherchée et audacieuse, ce qui me plait.

NB : Les bières Monochrome m’ont été gracieusement envoyées par la brasserie artisanale de Valence. Il ne s’agit toutefois pas d’un publipostage (ou publication sponsorisée), la brasserie n’ayant rien demandé en échange de cet envoi. Mon avis reste donc transparent et objectif, au même titre que toutes les autres bières présentées sur le blog.

👀 Apparence

Comme on pouvait s’y attendre, l’étiquette donne un indice sur la couleur du liquide contenu : une bière à la robe rose sombre, à la façon purée de framboise. C’est parfaitement trouble et opaque, se couvrant d’une moyennement abondante mousse blanche et presque pas persistante.

👃 Nez

J’ai du mal à définir ce que je sens. Il y a quelque chose de très aromatique mais je n’arrive pas à mettre le doigt dessus. Est-ce la cardamome ? En tout cas, à part ce point qui me perturbe on retrouve parfaitement la framboise. La betterave est plus discrète mais donne un côté un peu rustique et terreux là où le sel apporte une touche un peu plus minérale.

👅 Bouche

En bouche, c’est clairement la framboise qui prend le dessus sur les saveurs. Elle apporte ses notes fruitées et acides et s’accompagne d’entrée par le sel.
Je ne retrouve pas particulièrement la betterave en saveurs en revanche elle vient clairement jouer son rôle dans la texture terreuse, râpeuse sur la langue qui arrive dans un second temps en bouche. Elle rehausse aussi la finale en sucre qui prend doucement le dessus sur le sel et vient adoucir également l’acidité de la framboise.
Ce n’est qu’en toute fin de bouche, sur la finale de la finale si on peut dire que commence à se faire ressentir la cardamome.

Je trouve ça très bien équilibré et bien que je ne sois pas forcément un fan de cardamome ni de betterave dans les bières il faut avouer que c’est parfaitement intégré ici.
On est presque à 6% d’alcool qu’on ne sent pas, ça reste frais et facile à boire, ce qui convient très bien aux temps chauds qui reviennent.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment