Home Sours & LambicsSour A-HA² – La Superbe

A-HA² – La Superbe

by sirotonslehoublon

Pourquoi cette bière porte ce nom ? Je ne sais pas, les brasseurs de La Superbe nous le diront peut-être ! En tout cas il s’agit d’une Pastry Sour, une première du genre pour eux, avec du lactose, de la vanille, de la purée de myrtille et de la cannelle.
Un bébé gourmand qui sort tout de même à 7% ABV.

👀 Apparence

La robe de la A-HA² est rouge, légèrement violacée, très opaque. Elle se couvre d’une mousse blanche peu abondante et très peu persistante.

👃 Nez

Le nez est assez gourmand et la cannelle, très présente, fait instantanément penser aux fêtes de fin d’année. Serait-ce donc ça une bière de noël moderne ?
Outre la cannelle, qui prend le dessus, on retrouve bien les autres ingrédients : la vanille, assez discrète, et la myrtille qui est assez douce avec une pointe acidulée.

👅 Bouche

En bouche c’est un peu moins gourmand qu’au nez et c’est un peu plus brouillon.
En attaque on retrouve bien la myrtille, présente par le fruit et une légère acidité, renforcée elle même par l’acidité lactique de la sour. En milieu de bouche on retrouve une certaine astringence qui, selon moi, n’apporte malheureusement pas grand chose.
Sur la finale c’est clairement la cannelle qui prend le dessus et vient apporter un peu de gourmandise à l’ensemble ainsi que ce côté « bière de noël », d’autant plus que la cannelle reste assez longtemps en bouche mais toujours avec cette astringence qui persiste.

L’ensemble manque pour moi d’un peu de gourmandise pour une « Pastry » Sour. Cette astringence est un peu regrettable et l’ensemble manque peut être un peu de corps et de sucre. Pour une fois dans ma vie je vais pouvoir dire que le lactose était probablement un peu trop discret.
La Superbe à clairement fait un bond en avant sur le houblon et cette première sur une sour travaillée montre que l’expérience derrière n’est pas la même.
On reste sur une bière facile à boire mais qui mérite un peu plus de travail sur l’aspect gourmand. Les prochaines seront à surveiller.

Note : 🍻🍻🍻 (3/5)

0 comment

You may also like

Leave a Comment