Home Sours & LambicsLambics Hanssens Experimental Raspberry – Hanssens Artisanaal

Hanssens Experimental Raspberry – Hanssens Artisanaal

by sirotonslehoublon

Initialement uniquement dédié à l’export pour le marché nord-américain, la Hanssens Experimental Raspberry est un Lambic fermenté avec des framboises (400g/l) et maturée en barrique de chêne et produite par les Belges Hanssens Artisanaal.
A noter que Hanssens n’est plus, depuis la première guerre mondiale, une brasserie mais un assembleur de lambic provenant de diverses brasseries de la région bruxelloise.
Elle titre à 6%. Dans mon cas il s’agit d’une bière mise en bouteille en Décembre 2016.

👀 Cette Lambic dispose d’une robe rosée, assez foncée, et opaque. Au service elle ne dégage absolument aucune mousse.

👃 Le nez est à la fois acidulé et boisé tout en offrant un fort arôme de framboise.
Les notes boisées et acidulées sautent aux nez au début mais après avoir humé la bière plusieurs fois elles passent au second plan pour mettre clairement en avant la framboise. Cet lambic sent bon le fruit !

👅 En bouche , pas de doute, on est sur un lambic ! L’attaque est très acidulée, voir même acide. On ne retrouve ici aucun sucre résiduel.
Une fois cette attaque acide passée, on arrive sur une bouche plus sèche avec des notes boisées qui font la transition vers le fruit. C’est en effet sur la finale qu’arrive la framboise dans de belles saveurs de fruit frais tout en gardant en arrière cette sensation sèche et boisée.

Au final on se retrouve dans les lambics fruités à l’ancienne, ne sacrifiant pas l’acidité naturelle de ce type de bière pour le sucre du fruit. Le fruit, lui, est bien présent en bouche pour ses saveurs, pas pour son sucre. C’est rustique et certainement pas adapté à mettre un premier pied dans le monde des lambics bien qu’elle soit représentative de son genre.
Dans mon cas personnel, j’ai eu beaucoup de mal à la finir même si j’aime bien les gueuzes et lambic. L’ajout de framboise ne me convenait peut être pas.

Note : 🍻🍻🍺 (2.5/5)

0 comment
0

Leave a Comment