Home Lagers Franz Josef – Hopfmeister

Franz Josef – Hopfmeister

by sirotonslehoublon

La Franz Josef de la brasserie Allemande (Munich) Hopfmeister est une bière de type Helles non filtrée.
Il s’agit d’un dérivé des lager, c’est à dire une bière à fermentation basse.
Celle-ci titre à 5.1% pour un IBU de 20 et utilise des houblons Tettnanger, Crystal, Centennial et Citra.

👀 La Franz Josef dispose d’une belle robe jaune-orangée et assez trouble car la bière n’est pas filtrée. Elle se couvre d’une abondante et crémeuse mousse blanche avec une belle persistance.

👃 Le nez est agréablement fruité pour une bière de fermentation basse. Celle-ci sont connues pour leur nez malté et souvent assez épicée, une odeur typique des levures utilisées pour ces bières.
La Franz Josef subit un houblonnage à cru et ça se sente. On retrouve des arômes fruités d’agrumes se mêlant de manière très équilibrée avec le caractère épicé des levures.

👅 Et en bouche, on retrouve une expérience similaire. Cette Franz Josef mixant parfaitement les saveurs houblonnées et les levurées / maltées.
L’attaque est à la fois assez ronde, légèrement sucrée et caramélisée avec les malts mais aussi douce et fruitée avec les houblons. On trouve ici plutôt des notes de pêche et de raisin et très peu d’agrumes qui sont toutefois légèrement présents au second plan.
La finale garde quelque peu ces notes caramélisées et fruitées mais qui se relèguent en arrière-plan pour laisse place au caractère poivré et épicée des levures.

Il y a quelque chose que j’aime beaucoup dans cette bière : son positionnement à mi-chemin entre une bière accessible à monsieur tout le monde qui ne connaît la bière que par les lager industrielle et une bière plus pointue à orientation d’un public connaisseur.
Elle saura donc convenir aux beer geek comme bonne bière de soif comme elle sera une belle porte d’entrée pour le milieu de la craft à un néophyte.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment