La Bière dans les Podcasts

Ces dernières années, les podcasts se sont grandement développés en France, quelque soit le thème ou le sujet.
Bien évidemment, le milieu brassicole n’est pas épargné et les podcasts parlant de bière de manière plus où moins éloignée sont maintenant très nombreux. De quoi ravir vos oreilles lors de votre temps libre.
Voici un petit tour d’horizon de quelques podcasts que j’ai l’habitude d’écouter avec plaisir.

1- Binouze USA

On débute de l’autre côté de l’océan atlantique, en Louisiane, aux USA, avec Binouze USA.
Patrice et Stéphan, deux français vivant dans le bayou vous feront découvrir les bières américaines et régionales (ainsi que, de temps à autres, des bières du monde) dans une ambiance très country.
Les dégustations s’accompagneront de diverses rubriques sur la vie et la culture cajun en Louisiane ainsi que des conseils de voyage ou des découvertes musicales.
Un Podcast aussi original que dépaysant et plein de bonne humeur.

Vous pouvez retrouver Binouze USA une fois par semaine sur toutes les bonnes applications de Podcast : https://podcast.ausha.co/binouze-usa

Ou les retrouver sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter Instagram

2- Le Pod’capsuleur

Le Pod’capsuleur se déroule cette fois-ci de notre côté de l’océan, en France.
Présenté par Olivier, ce Podcast à tout d’un grand avec ses airs d’émission radio. Et rien n’est dû au hasard puisque Olivier est issu du monde de la Radio ce qui est difficile d’ignorer étant donné le timbre de sa voix.

Dans le Pod’Capsuleur on part directement à la rencontre des brasseurs en visitant les brasseries avec les oreilles. Les brasseurs ont la parole pour parler de leur activité, leur local et de leurs produits qui seront dégustés en fin d’épisodes.

Après deux saisons bien remplies, Olivier à besoin de l’aide des auditeurs et a ouvert un Tipeee pour l’aider à financer la Saison 3.

Vous pouvez retrouver le Pod’capsuleur sur toutes les bonnes applications de Podcast : https://podcast.ausha.co/podcapsuleur

Ou sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter Instagram

3- La Brasse

La Brasse, c’est le Podcast d’Elizabeth Pierre, zythologue très reconnue, entre autres pour ses nombreuses publications sur la bière et son implication auprès des femmes dans le milieu brassicole (Via Bierissima par exemple).

Ce Podcast se présente généralement sous forme d’épisodes assez courts faisant intervenir différentes personnalités du monde de la bière, qu’ils soient cavistes, brasseurs ou entrepreneurs.

Un podcast idéal pour découvrir de nombreux aspects parfois insoupçonnés de la bière.

Vous pouvez retrouver La Brasse sur toutes les bonnes applications de Podcast : https://podcast.ausha.co/la-brasse

Ou sur Intagram : Instagram

4- L’Âge de Bière

Retour en Amérique du Nord avec ce podcast francophone mais pas Français.
En effet, pour L’Âge de Bière c’est du côté du Québec que nous nous tournons.

Ici on parlera presque exclusivement de bières mais d’une manière assez peu banale. Les trois hommes des tavernes derrière ce podcast (Phil, Kevin et RF) vont pour cela nous faire découvrir dans chaque épisode 3 bières (et parfois plus), en commençant par une bière de macro-brasserie (ou brasserie industrielle) avant de passer sur des bières de micro-brasserie.

Le tout s’accompagne de discussions abordant tout type de sujet dans une ambiance conviviale et amicale.

Vous pouvez retrouver L’Âge de Bière sur toutes les bonnes applications de Podcast : https://www.podcasse.com/agedebiere

Ou sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter

5- Paris Beer Podcast

Paris Beer Podcast n’est autre que le podcast de l’association Paris Beer Club (anciennement Bières et Papilles), l’organisateur de la Paris Beer Week.

Le podcast est fraîchement né et a débuté par la publication de nombreuses interview de brasseurs faites lors de la Paris Beer Week de 2019. Un excellent moyen d’en apprendre beaucoup sur de nombreuses micro-brasseries françaises.

Courant décembre le premier épisode du podcast à proprement parler est sorti et on y aborde un thème : l’IPA.
Ce thème est approfondi par la dégustation de 3 bières du style, le tout dans les locaux de « Ma Bière« , atelier de brassage Parisien.

Vous pouvez retrouver Paris Beer Podcast sur toutes les bonnes applications de Podcast : https://parisbeerpodcast.lepodcast.fr/

Ou sur le Facebook du Paris Beer Club : Facebook

6- Incredibilis Podcast

Je sais pas vous mais moi j’aime bien garder le meilleur pour la fin. Tous les podcasts présentés jusqu’à maintenant sont excellents, mais Incredibilis c’est un peu mon péché mignon, le podcast que j’attend impatiemment une semaine sur deux.

Dans ce podcast, Arthur et Thomas nous parlent à tour de rôles d’histoires et de brèves aussi invraisemblables que vraies. Le moyen idéal de découvrir des récits incroyables pour épater vos amis en soirée.

Le tout se fait dans une bonne humeur constante avec une ambiance décontractée et amicale.
Mais là vous commencez à vous dire que je vous arnaque car ça ne parle pas de bière ?

En effet, la bière n’est pas le thème principal de ce podcast mais parler pendant près de deux heures (la durée de certains épisodes) ça donne soif.
Du coup, tous leurs épisodes sont axés autour de la dégustations de plusieurs bières qui reviennent en fil rouge tout au long des épisodes.
Entre bières de leurs choix, envoyées par les auditeurs ou procurées par leur partenaire (et excellent caviste) Bieronomy, les dégustations sont généralement celles de bières de qualité.

Vous pouvez retrouver Incredibilis sur toutes les bonnes applications de Podcast : https://podcast.ausha.co/incredibilis-podcast

Ou les retrouver sur les réseaux sociaux :
Facebook Twitter Instagram Patreon

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *