[Découverte] Brasserie La Superbe

On continue de descendre toujours plus au sud de la France ! Après une visite chez les tourangeaux de La P’tite Maiz’ direction le Pays Basque, à Anglet, pour visiter la brasserie La Superbe !
Toute jeune brasserie artisanale fondée en 2017, elle offre tout de même de belles choses à voir avec une brasserie toute neuve et déjà deux bières médaillées !

La Superbe, c’est quoi ?

Créée en 2017 à Biarritz par Baptiste et Vincent, la Superbe se veut être une brasserie locale, artisanale et moderne en opposition aux quelques bières locales du Pays Basque français qui jouent avant tout sur l’image terroir et tradition (et qui sont rarement artisanale).
Ils débutent dans un petit local face à la gare de Biarritz dans lequel je m’étais rendu durant l’été 2018 et où ils brassaient sur des petites cuves de quelques centaines de litres.
Fin 2018, la brasserie déménage à Anglet dans un local bien plus spacieux de 300m² équipé d’une matériel de brassage flambant neuf, incluant une cuve d’eau chaude, une cuve d’ébullition, une cuve d’empâtage, pas moins de 5 fermenteurs de 20 hectolitres et une belle ligne d’embouteillage.
On retrouve également une chambre chaude car les bières subissent une refermentation en bouteille.

Sur place j’ai pas mal échangé avec Baptiste qui m’a parlé de la brasserie, de son évolution, de ses bières et du futur envisagé.

Quelles sont leurs bières ?

A l’heure actuelle, il faut savoir que la gamme de La Superbe est assez restreinte.
En effet, elle ne comprend que 4 bières permanentes :

  • Une Kolsch, un style allemand de bière à fermentation haute qu’on pourrait considérer comme la « blonde classique ».
  • Une « Summer Ale », qui est leur bière de blé.
  • Une Amber Ale au profil légèrement houblonné.
  • Une IPA qui se veut d’un style plutôt west coast.

Il y a une bonne raison à ce choix de gamme, voir même plusieurs.
Tout d’abord, il s’agit d’une jeune brasserie qui se lance encore sur le marché. Dans le Pays Basque, les cavistes spécialisés et les bars à bière ne courent pas les rues et pour pouvoir faire tourner la boutique, il faut tout d’abord cibler un public assez généraliste d’autant plus qu’une grande majorité de leur production part dans les 30km autour de la brasserie.
Ils avaient d’ailleurs un Milk Stout à la vanille dans leur gamme il y a encore quelques mois mais la demande étant trop faible ils ont réduit leur offre à 4 bières.

Je noterai toutefois l’effort fait par la brasserie pour garder des dénomination exactes pour leurs bières. En effet lors de ma visite en Août 2018 les bières était nommées « Blanche » « Blonde » « Ambrée » ou « Noire » avec en sous-titre le style exacte, mais avec le changement de design des bouteilles, on les retrouve sous leur appellations « Kolsch » ou « Amber Ale ».

Et comme style classique ne rime pas avec mauvaise bière, il est à noter que deux des bières La Superbe ont reçues des médailles lors du concours général agricole organisé chaque année pendant le salon de l’agriculture.
Toute d’abord la Summer Ale (la « blanche ») a été promue médaille d’or dans sa catégorie en 2017.
La seconde médaille est d’argent et elle est tombée cette année, lors du salon de l’agriculture 2019 pour leur IPA, catégorie pourtant très disputée !

Fun Fact : Lorsque la Summer Ale a été promue en 2017, la brasserie n’avait même pas encore débuté la distribution de ses bières sur le marché. Une très belle manière de se lancer, n’est-ce pas ?

Pour Baptiste et Vincent, ces médailles offrent avant tout une belle opportunité de faire connaître la brasserie au grand public qui donne une belle importance à ce genre de récompenses. Mais c’est aussi une fierté, une reconnaissance des professionnels du milieu qui composent le jury de ce concours. Et comme ils sont perfectionnistes et qu’ils veulent toujours proposer les meilleurs produits possibles, il travaillent à toujours faire évoluer leurs recettes (dans le bons sens) pour des bières toujours plus abouties, le matériel flambant neuf de la nouvelle brasserie les aidant pas mal dans cet objectif.
Des dires de Baptiste, c’est l’IPA qui a le plus bénéficié de ces changements. L’ayant déjà goûtée mi-2018 et l’ayant à nouveau dégustée plus d’un an après, je peux confirmer qu’il y a eu du changement et en très bon.

Je partagerai prochainement une dégustation de cette IPA et elle est très réussie. Je comprend facilement la médaille d’argent du concours général agricole !

Dans l’avenir, des bières plus pointues !

Il est rare qu’on lance une brasserie artisanale et locale dans l’objectif de faire fortune rapidement. En général on le fait par passion.
Et bien entendu, Baptiste est passionné et lui même un peu beer geek sur les bords. Il m’a évoqué son amour pour les bières houblonnées et entre-autres toutes les déclinaisons d’IPA des brasseries britanniques comme Cloudwater ou Northernmonk. Mais il aime aussi la France et ses belles brasseries artisanales et, comme moi, il a beaucoup aimé l’Eroica de The Piggy Brewing Company.

Du coup, comme tout bon beer geek, ses envies pour le futur se tournent vers des bières un peu plus pointues et destinées à un public plus averti. Le passage dans leur nouvelle brasserie leur donne une belle marge de manœuvre à ce niveau, leur capacité de production ayant grandement augmenté.
Maintenant que leur gamme permanente est plutôt bien installée, le futur devrait alors réserver de belles surprise avec l’arrivée de nouvelles recettes, de brassins éphémères et de collaboration.

Ils viennent d’ailleurs de sortir une collaboration avec les parisiens de Coco Nino, brassée à Paris, et qui est un « match retour » d’une première collaboration sortie l’année dernière et brassée dans l’ancien local de Biarritz.

Par la suite, on devrait retrouver au début de l’été une New England Pale Ale qui se fera sa place dans la gamme permanente.
Enfin, si on regarde encore plus loin, on peut s’attendre à des collaborations et des brassins éphémères, dans l’idéal au rythme d’une sortie tous les 3 mois.

Comment découvrir les bières La Superbe ?

Si vous souhaitez découvrir les bières de La Superbe, elles se trouveront majoritairement dans le sud-ouest de la France bien que quelques cartons partent parfois sur Paris.
Il reste à espérer que le futur permette aux nouveautés un peu plus originales de se répandre un peu partout en France ou sur Internet.

One Comment

  1. Pingback: Floods - La Superbe - Sirotons Le Houblon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *