Home Articles Comment Soutenir la Filière Brassicole Française ?

Comment Soutenir la Filière Brassicole Française ?

by sirotonslehoublon

En ces temps difficiles de crise sanitaire et avec ce second confinement, il est devenu encore plus difficile pour de nombreuses entreprises et artisans de faire tourner la boutique.
Toutefois en tant que bons beergeeks nous souhaitons toujours boire des bières et pour ce faire nous voulons soutenir l’économie de la filière brassicole française, n’est-ce pas ?

Alors où et quoi acheter ?

1- Acheter en circuit court chez vos brasseurs locaux

La réponse peut paraître bête mais en temps de confinement beaucoup de brasseries ont développé des systèmes de livraison ou de ventes à emporter. 

Pour trouver les brasseries près de chez vous n’hésitez pas à jeter un œil à la carte Bierissima mise en place par Elisabeth Pierre qui référence les brasseries locales permettant la vente directe : https://bierissima.com/soutenir/

Il existe également d’autres cartes, comme celle du SNBi ou de Brasseurs de France

2- Commander aux brasseurs

Vous pouvez également vous faire livrer en direct de la brasserie. De cette manière vous renflouez directement les caisses de la brasserie avec des prix parfois un peu plus bas qu’en cave et bien fraîches. En revanche, vous vous restreignez à des bières d’une seule brasserie. Quelques exemples de brasseries ayant mis en place leur webshop :

3- Allez acheter chez vos cavistes

Il s’agit là encore d’une solution évidente. Certes elle rémunérera moins les brasseries mais permettra un choix plus large et surtout fera vivre 3 échelons de la chaîne de distribution : la brasserie, le distributeur et le caviste.

Si à première vue le distributeur peut sembler être un intermédiaire non nécessaire, il faut rappeler qu’il s’agit de celui qui permet de retrouver des bières du sud de la France à Paris ou bien des bières Bretonnes à Marseille. Ils permettent aussi de donner de la visibilité à des petites brasseries régionales dans toute la France.

On pensera à privilégier les brasseries Françaises qui sont dans le besoin mais n’hésitez pas à faire un panier avec quelques bières étrangères car certains distributeurs sont spécialisés dans l’importation de bières du monde et ne vivent que de la vente de brasseries étrangères.

4- Les e-Shop de bières craft

La logique est la même que pour l’achat chez les cavistes et le choix est conséquent. Si vous n’avez pas de cave bien fournie près de chez vous  il restera donc possible de commander par exemple sur : 

5- Soutenirs les autres acteurs de la filière brassicole

Le monde brassicole français ce n’est pas que de la bière ! Il y a plein d’autres choses sympa a découvrir.

a- Des Petits Sacs pour vos Bières
Le premier achat peut être un beau petit sac de chez La Sacherie Parisienne pour transporter vos petites bouteilles et canettes. Alors certes, en ce moment vous n’irez pas chez vos amis avec, mais c’est toujours pratique pour revenir de la cave du coin ou pour descendre les bouteilles vides au verre.

b- Du houblon sur vos murs
Vous pouvez également penser à l’art houblonné de MZL qui propose de superbes illustrations liées au monde de la bière. Parfait pour mettre un petit cadre dans le salon.

Toujours du côté artistique on peut regarder le travail de Tang Artwork qui décline ses designs en affiches, stickers, t-shirts, casquettes, écharpes et j’en passe !

c- Brasser, même dans sa chambre de bonne Parisienne
Pourquoi ne pas brasser votre propre bière ? Même confiné dans votre 30m² c’est possible avec les kits de chez BMaker pour faire 3 litres en tout-grain avec un choix de recettes sympathique.

d- De la bonne lecture
Et enfin il y a les livres. De la lecture brassicole il y en a un gros paquet en France mais je vais citer quelques exemples que j’aime particulièrement :

En espérant que cet article vous aide à faire vos choix pour soutenir la scène brassicole Française et aide à la survie des différents acteurs, qu’ils soient brasseurs, revendeurs, distributeurs ou vulgarisateurs.

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment