Home Articles Brasserie 3ienchs – Découverte et Dégustation

Brasserie 3ienchs – Découverte et Dégustation

by sirotonslehoublon
Brasserie 3ienchs Saint Maure des Faussés
IPA, Stout et Ambrée.
Risky Ricky, Jon Snout et Big Daddy.

Vendredi 5 Avril, la cave à bière So Bière basée à Saint-Germain-en-Laye accueillait les brasseurs de chez 3ienchs pour une dégustation avant de faire un TTO au So Bière Club.
L’occasion idéale pour moi d’aller découvrir une nouvelle brasserie francilienne et d’échanger avec les brasseurs, connaître leurs motivations, leurs objectifs et bien évidemment leurs produits.

La brasserie 3ienchs, fraîchement ouverte (fin 2018), est basée à Saint Maure des Faussés (94). Initialement brasseurs amateurs, elle a été créée par 3 personnes, ce qui a donné son nom à la brasserie, chacun s’étant un jour identifié à un chien différent. Ils ne sont maintenant plus que 2 à gérer la brasserie et ont une philosophie que me plait beaucoup.

Fans de musique rock, ils s’en inspirent pour leur univers graphique et organisent régulièrement des soirées concert à leur brasserie. Ils ont également une bière entièrement dédiée à l’expérimentation.
La brasserie étant encore jeune, leur gamme est encore assez restreinte et je vous propose donc dans cet article les dégustations de 3 bières 3ienchs : une ambrée, un stout et une IPA.

La Big Daddy (Ambrée)

Brasserie 3ienchs Saint Maure des Faussés
Ambrée Big Daddy.

La Big Daddy est une bière ambrée titrant à 6%. Elle est la plus vieille recette de la gamme des 3ienchs, initialement conçue en brassage amateur avant le lancement de la brasserie.

👀 La robe est de couleur ambrée / caramel parfaitement limpide avec une mousse relativement abondante de couleur blanc cassé.

👃 Le nez est très rond, principalement porté sur les malts donnant des notes caramélisées et mielleuses. On retrouve toutefois des notes d’agrumes provenant probablement des houblons, particulièrement de l’écorce d’orange. Enfin, le levure semble donner une petite touche épicée.

👅 En bouche l’attaque est assez ronde et on retrouve directement le côté épicé des levures que je retrouvais au nez. On y retrouve également les malts qui donnent du corps. La finale vient apporter un peu plus de complexité. On y retrouve une légère amertume mais surtout le caramel des malts et la fameuse écorce d’orange que je retrouvais déjà au nez.

Je ne suis pas nécessairement un grand fan des bières ambrées mais il faut reconnaître que celle-ci est très réussie. Elle a du caractère, reste assez rustique dans sa conception et ferait une bonne bière de table pour accompagner des plats relevés comme du gibier.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

La Risky Ricky #3 (IPA)

Brasserie 3ienchs Saint Maure des Faussés
IPA Risky Ricky

Risky Ricky est le nom de la gamme expérimentale de 3ienchs. Ils se servent de cette bière pour tester de nouveaux brassins, pour le moment tous . La première était déjà une IPA et la seconde une Pale Ale aromatique qui devrait sortir dans la gamme permanente. Cette Risky Ricky #3 est une fois de plus une IPA mais qui se veut plus équilibrée que le premier brassin.

👀 Belle robe blonde dorée, légèrement trouble, et surmontée d’une abondante mousse blanche avec une belle persistance.

👃 Oh que ça sent bon ! Le nez sent divinement bon. Aux premiers abords il est très fruité et fleuri mais en creusant un peu plus il s’avère plus équilibré avec une touche maltée.
Les agrumes sont présents, avec particulièrement le pamplemousse, mais on retrouve également pas mal de fruits tropicaux.

👅 En bouche, la sensation d’attaque est assez différente de ce que laissait présager le nez. On est presque acidulée, on y trouve principalement de l’agrume (citron) et des fruits de la passion. L’amertume n’y est que peu présente, les malts faisant un beau travail d’équilibre. C’est sur la finale que se révèle l’amertume qui reste toutefois assez douce car accompagnée de saveurs de mangues.

Au final, on est bien sur une IPA, qui a d’ailleurs une belle longueur en bouche, avec sa dose d’amertume et sa dose d’aromatique. C’est complet, équilibré et indéniablement bien fait.

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

La « Jon Snout » (Stout)

Brasserie 3ienchs Saint Maure des Faussés
Stout Jon Snout

Initialement brassée comme une bière pour les fêtes de Noël, ce stout a manqué le créneau et a donc changé de nom et d’étiquette. Classique des bières d’hiver, il était logique que ce Stout s’inspire de Game of Thrones !
Il titre à 4.9%.

👀 La robe typique d’un stout est parfaitement noire et opaque bien qu’exposée à une forte lumière on y trouve des reflets de couleur café. La mousse de couleur ivoire est abondante mais pas nécessairement persistante.

👃 Le nez est lui aussi typique d’un stout, il est toutefois très marqué. Les malts torréfiés sont très présents et les arômes de cafés sautent au nez. On trouve également des notes de cacao amer. Malgré la faible teneur en alcool, on sent que c’est un stout qui aura du caractère.

👅 En bouche, l’attaque est assez douce, presque aqueuse même si on sent qu’il y a de la matière dedans. On y retrouve des saveurs de cacao et une très fine acidité qui laisse rapidement à une finale plus amère, aux notes de café apportées par les malts torréfiés. Le tout est légèrement adouci par le cacao plus doux qui reste présent en fin de bouche.

On est assez loin des gros stouts, riche en alcool et en arômes divers mais ce stout réussi la belle prouesse d’être léger, facile à boire et pourtant aromatique et savoureux.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment