Zoetrope – Gross x Lervig

Quand les Basques de Gross Brewery rencontrent les Norvégiens de chez Lervig, ça donne la Zoetrope, une Hazy DDH DIPA à 8% ABV.
Chargée avec le trio de houblons Citra, Galaxy et Ekuanot, elle sort à 35 IBU. On retrouve également dans le recette des malts d’orge, de blé et d’avoine ainsi que des flocons d’avoine et du dextrose.

👀 Apparence

Commençons avec l’apparence de la canette. Celle-ci est placardée par de droles de membres et organes directement tirés de l’univers de chez Lervig. Si cette bière s’appelle là Zoetrope (Zootrope en Français), c’est qu’elle reprend le fonctionnement de ce jouet optique une fois la canette placée sur une tourne-disque, donnant ainsi vie à l’étiquette.
Pour la bière, elle porte bien son nom de « Hazy » DDH DIPA avec sa robe jaune orangée parfaitement trouble, coiffée d’une belle et abondante mousse blanche assez peu persistante

👃 Nez

Le nez offre des arômes envoûtants de malts caramélisés et de fruits jaunes rôtis donnant à l’ensemble un semblant d’odeur de bonbon. C’est pleinement houblonné et on y retrouve une légère touche verte qui reste toutefois assez discrète.

👅 Bouche

En bouche, le côté malté est bien plus léger, en revanche les houblons … que dire des houblons ?
Ils ne sont même plus présents, ils sont omniprésents ! On est à fond dans le fruit jaune, bien mûr, rôti à souhait. On passe par les saveurs de pêche, d’abricot, d’ananas, de mangue… c’est ultra juteux en bouche avec un corps bien présent.
Et sur la finale on vient retrouver la note végétale déjà présente au nez. Elle apporte une amertume, assez légère mais qui vient bien équilibrer le fruit tout en donnant des saveurs vertes et résineuses.

C’est une très grande réussite, une superbe DDH DIPA parfaitement maîtrisée, à fond dans l’aromatique qui passe parfaitement du verre au fond du gosier

Note : 🍻🍻🍻🍻🍺 (4.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *