Tolchock Kveik IPA – Gipsy Hill

En ce moment, les bières brassées avec des levures Kveik sont très à la mode. La brasserie Londonienne Gipsy Hill ne déroge pas à la règle avec sa Tolchock, une Kveik IPA à 5.2% et utilisant des houblons Centennial, Motueka et Madarina Bavaria.

👀 Apparence

La Tolchock dispose d’une robe jaune orangée avec une grande turbidité. Elle se pare d’une mousse aérienne, blanche et abondante avec une grande persistance et une belle tenue.

👃 Nez

Le nez est particulièrement développé. C’est fruité et floral, indéniablement les houblons laissent parler leur caractère.
Les arômes fruités sont particulièrement orientés sur les agrumes avec de l’orange, du citron, de la mandarine et une point de pamplemousse. Pas étonnant vu les houblons utilisés.
On retrouve également une note de pêche et un fond légèrement herbacé.

👅 Bouche

En bouche il y a une chose qui m’a sauté aux papilles dès l’attaque, et ce n’est pas lié aux saveurs. En effet, c’est le corps de cette bière qui m’a interloqué. Elle est d’une rondeur inattendue pour une IPA à 5.2%, donnant l’impression de prendre une grande gorgée de lait.
Une fois cette sensation mise de côté, on retrouve en attaque les saveurs d’agrumes accompagnées d’une amertume contenue mais présente. Les fruits sont présents mais pas excessifs et laissent rapidement place à une finale qui développe l’amertume avec l’arrivée des notes résineuses de pin et de réglisse.

Je trouve que les levures Kveik, bien que présentes en apportant un peu d’épices et d’astringence, restent discrètes. Il en reste que cette Tolchock est une très bonne IPA, bien équlibrée.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *