Sticky Hops – Gross Brewery

La Sticky Hops est un peu l’IPA porte étendard de la brasserie basque Gross Brewery. Avec sa canette 44cl au design qui transpire les années 80 elle titre à 6.8% pour un IBU de 85.
Cette West Coast IPA est brassée avec des houblons Mosaic et Citra.

👀 Apparence

Dans le verre on se retrouve avec une bière à la robe blonde, légèrement trouble et couverte d’une mousse blanche abondante et aérienne mais peu persistante.

👃 Nez

Le nez est très sympathique, dans la lignée des IPA West Coast. On retrouve des arômes à la fois maltés et houblonnés.
Les malts apportent des notes de caramel et de pain là ou le houblon apporte une légère touche d’agrumes mais aussi végétale.
On est pas dans un nez ultra fruité ce qui n’est pas forcément étonnant venant d’une IPA à 85 IBU qui doit plus jouer sur le côté amerisant plus qu’aromatique du houblon.

👅 Bouche

La bouche ne fait pas mentir le nez, on est bien sur de la West Coast IPA, voir même de l’English IPA.
L’attaque est d’abord assez maltée avec des saveurs de croûte de pain, de caramel, assez ronde avec une pointe de sucre qui s’amenuise rapidement avec le transition vers la finale qui apporte houblon et amertume.
Comme le laissait présager le nez, on est sur des houblons utilisés en amérisant plus qu’en aromatique. En aromatique on retrouve quelques pointes d’agrumes, particulièrement de citron, mais c’est surtout l’amertume qui saute aux papilles. Pour un habitué des IPA elle n’est pas extrême mais elle reste saisissante et présente.
Elle apporte des saveurs résineuses de sève, de pin et de réglisse qui persistent un bon moment sur la langue.

C’est une très bonne IPA, un peu à contretemps des IPA modernes qui laisse une belle part aux malts et à l’amertume des houblons ce qui n’est plus forcément fréquent à l’époque des NEIPA et autres IPA tropicales.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *