Home AlesPale Ales Soft Machine – Saint Cru

Soft Machine – Saint Cru

by sirotonslehoublon

Brasserie Alsacienne basée à Colmar, Sainte Cru est un des gros de la craft française avec une production en 2019 de 5000hl. Et pourtant ils gardent ce côté indépendant et rebelle qu’on retrouve via le nom et les visuels de pas mal de leurs bières.
La Soft Machine ici dégustée est une NEIPA titrant à 6.5% ABV avec un IBU de 30 et utilisant un cocktail de houblon éprouvés mais efficaces : Mosaic, Simcoe, Amarillo et Citra.

👀 Apparence

La robe est d’une couleur dorée, légèrement cuivrée, qui s’explique par l’utilisation de malts Golden Naked à l’EBC légèrement au dessus du malt Pale.
La robe a bien entendu une turbidité élevée sans être parfaitement opaque. Elle se couvre d’une mousse blanc-cassé abondante et offrant une belle persistance.

👃 Nez

Le nez est prometteur, il est dans ce que j’attend d’une NEIPA dans ces taux d’alcool. Il est bien juteux, fruité avec du tropical et de l’agrume tout en gardant une petite pointe végétale sur la fin.
Dans les fruits on retrouve principalement de l’ananas, de l’abricot et de l’orange.

👅 Bouche

Une fois en bouche on retrouve une attaque fort douce, majoritairement sur les malts. On a certes des arômes de céréales, de pain et de caramel mais sans excès, toute en douceur et avec un corps offrant une belle présence en bouche.
Tout ça permet de glisser tranquillement vers la finale, toujours en rondeur, et qui apporte le fruit.
Il est un peu moins explosif qu’au nez mais on retrouve bien les fruits jaunes, principalement de l’abricot et de la pêche avec un soupçon d’ananas. Les agrumes sont relégués au second rang, faisant un peu plus figuration derrière mais apportant une pointe très légère d’amertume accompagnée d’un soupçon de verdure.

Au final c’est une NEIPA assez classique mais très bien faite et qui dispose de tous les codes du styles NEIPA des origines, sans pousser dans l’excès d’avoine (il y en a mais c’est raisonnable), de dry hopping ou de lactose et autres sucres non-fermenticible.
On laisse les houblons s’exprimer en accord avec les malts, c’est épais en bouche mais pintable et rafraichissant.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment