Home AlesPale Ales Single Hop Series – Bob’s Beer

Single Hop Series – Bob’s Beer

by sirotonslehoublon

Dégustation un peu particulière aujourd’hui parce qu’il ne s’agit pas d’une bière mais de 3 !
Trois IPA sœurs de la brasserie basque Etxeko Bob’s Beer.
Alors pourquoi goûter les trois en même temps ? Car il s’agit d’une série de bières basées sur la même recette, développant autant d’IBU et de degré d’alcool (5.7% ABV pour 39 IBU) mais houblonnées en Single Hop avec 3 variétés de houblons différentes :
1- Ariana
2- Colombus
3- Jester

👀 Apparence

Les trois bières offrent une robe très similaire. Seule la deuxième offre une plus grande turbidité mais j’ai eu un petit gushing, je pense donc que les sédiments se sont mélangés.
Sinon on est sur des bières à la robe blonde avec une assez faible turbidité et se couvrant d’une mousse abondante et persistante de couleur blanc-cassé.

👃 Nez

1- Ariana
Celle-ci offre un nez à la base maltée assez présente et aux houblons développant des arômes principalement floraux.

2- Jester
Déjà un nez bien différent ! Sur celle-ci les arômes sont plus végétaux et herbacés ainsi qu’une touche de fruits rouges sauvages, probablement le cassis. On ne sent presque plus la base maltée.

3- Colombus
Sur le Single Hop Colombus je trouve le nez un peu plus discret. Le côté malté est en retrait et laisse un peu plus de place aux houblons qui donnent des arômes un peu plus agrumes avec des notes particulièrement citronnées.

👅 Bouche

1- Ariana
C’est doux et malté, assez similaire à ce qu’offre le nez. On a une attaque sur le pain, la farine qui laisse rapidement place à une amertume franche mais pas très forte et aux arômes parfaitement floraux.

2- Jester
L’attaque est bien plus ronde. La base maltée est maintenant presque inexistante. Celle-ci est plus portée sur les fruits tropicaux, principalement la mangue avec un soupçon d’orange. La finale apporte une amertume assez douce mais résineuse.

3- Colombus
Encore une fois, ce qu’on ressentait au nez se confirme en bouche. Celle-ci a plus le profil d’une American IPA. L’attaque, bien que toujours maltée, est plus légère et laisse bien plus rapidement place aux houblons. Ici c’est plus aromatique, l’amertume est plus légère et on est clairement sur des saveurs d’agrumes

En conclusion c’était une excellente expérience. Outre la qualité des bières, c’était très intéressant de voir l’impact pur des houblons sur les arômes et saveurs d’une bière. On remarque aussi que l’amertume, bien qu’avec les mêmes IBU, sont perçus différemment.

Pour les notes :
1- Ariana : 🍻🍻🍻 (3/5)
2- Colombus : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)
3- Jester : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment