Safe Flight IPA – KCBC

La Safe Flight IPA de la brasserie New Yorkaise KCBC est une collaboration pour le peu originale !
En effet, c’est une collaboration avec l’association « Audubon New York City » et particulièrement son Project Safe Flight qui a pour but de faciliter la migration des oiseaux dans New York, ces derniers étant nombreux à mourir suite à une collision avec un gratte-ciel.
Il en ressort une IPA à 6.2% utilisant des houblons mosaic et simcoe. Un cocktail relativement classique donc.

👀 Apparence

Au premier coup d’œil on comprend toutefois que les brasseurs n’ont pas eu la main légère sur le houblon tant la turbidité est élevée. On est sur une bière ultra hazy, parfaitement dans le courant des IPA modernes. Elle se couvre d’une mousse blanche, moyennement abondante et plutôt persistante.

👃 Nez

Le nez dégage immédiatement sa puissance de petite bombe aromatique et fruitée. C’est très tropical avec du litchi, de la goyave, de la mangue ou encore de l’ananas. Il n’y a pas grand chose d’autre à dire à par qu’il s’agit d’un pur jus de fruits !

👅 Bouche

En bouche on retrouve d’abord une très belle texture onctueuse qui vient chatouiller les papilles avec ses saveurs doucement maltées et ses touches céréalières, de pain et de caramel.
Mais ça c’était juste le calme avant la tempête car la finale apporte un tsunami houblonné avec ses saveurs de fruits exotiques, principalement le litchi mais aussi les fruits de la passion qui ajoutent une touche d’acidité. Cette entrée en matière maltée est vite oubliée et bien qu’on retrouve une amertume légère et douce, c’est clairement les notes acidulées qui prennent le dessus sur la langue, chose assez inhabituel pour une IPA et que j’apprécie grandement !

Cette Safe Flight IPA avec son étiquette qui laissait présager du classique m’a grandement surprise ! Entre la robe ultra hazy, le nez juteux et les saveurs fruitées et acidulées c’est une grande réussite !

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *