Home AlesPale Ales Poliki – Bipil

Poliki – Bipil

by sirotonslehoublon

Bipil c’est la brasserie Basque située à Espelette. Point de piment dans cette Poliki puisqu’il s’agit d’une cream ale à la pêche.
Titrant à 5.1% ABV elle est brassée avec des malts d’orge, d’avoine et de blé et contient du lactose et du de la purée de pêche.

👀 Apparence

Dans le verre on retrouve une belle robe jaune pêche avec une turbidité assez élevée et qui se couvre d’une mousse de couleur crème, abondante et moyennement persistante.

👃 Nez

Au nez c’est fidèle à l’étiquette. L’attaque est douce, légèrement sur les malts et puis on retrouve le côté onctueux du lactose mais qui ne prend pas trop au nez et qui laisse rapidement place à la pêche bien juteuse et aromatique.

👅 Bouche

En bouche on retrouve bien plus le côté « Ale » que ne le laissait présager le nez.
On retrouve donc bien la base d’une blonde légèrement houblonnée avec une attaque maltée, assez ronde, douce en bouche et qui apporte doucement une fine amertume plutôt florale.
L’ensemble baigne dans un arrière goût plutôt sucrée du lactose qui vient donner un petit côté danao / ice cream à l’ensemble mais qui reste bien dosé.
Ce n’est qu’après qu’arrive le fruit. Si la pêche est ultra présente au nez elle est un peu plus discrète en bouche même si elle est bien là sur la longueur. Elle apporte une touche fruitée, sucrée et gourmande sans qu’on soit dans l’explosion juteuse.

L’ensemble fait le jeu de l’équilibriste sur la corde pour rester dans le juste milieu entre le côté fruité de la pêche, le sucré du lactose, et la douce amertume de la base maltée et du houblon.
C’est très bien fait et très agréable à boire. Une bien belle réalisation.

Note : 🍻🍻🍻🍻 (4/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment