Home AlesPale Ales Micro IPA – Toussaint

Micro IPA – Toussaint

by sirotonslehoublon

Les bières à faible ABV et sans alcool sont une mode naissante en ce moment. Par le même occasion les brasseries artisanales s’y mettent comme Toussaint avec cette Micro IPA à 0.9% ABV (Moins de 1.2% = sans alcool en France).
Une bière houblonnée aux houblons Simcoe, Rakau, Summit et Citra.

👀 Apparence

Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette Micro IPA se pare d’une belle robe dorée et à la turbidité très élevée. Au niveau de la mousse, elle est moyennement abondante, de couleur blanche et composée de grosses bulles. Sa persistance est très faible ce qui n’est pas étonnant sur une bière low ABV.

👃 Nez

Le nez est assez subtile, léger, dans la finesse, mais parfaitement caractéristique d’une IPA. On retrouve parfaitement les arômes floraux et fruités aux airs de pêche, ananas, orange, mangue et avec une fine touche résineuse en fond.
Bien qu’on ait pas l’explosion au nez d’un gros jus de houblon je trouve ça déjà remarquable à ce niveau d’alcool.

👅 Bouche

En bouche on retrouve quelque chose d’assez similaire au nez. Une sensation bluffante d’IPA en mode force tranquille.
En attaque on est à fond sur les arômes de fruits avec là encore la pêche, l’ananas, l’orange avant de laisser, en seconde bouche, un peu plus de place à l’amertume.
Elle se caractérise des notes végétales et résineuses de sève de pin. On est toutefois sur une amertume assez légère et douce qui rappelle qu’on est sur une IPA mais qui ne devrait pas rebuter les palais les plus sensibles.

On garde une longueur moyenne en bouche mais relativement intéressante pour une bière sans alcool.
Je trouve que ce que propose Toussaint ici est une très bonne alternative aux IPA classiques. Certes l’aromatique est un peu moins prononcée que sur les IPA aux standards de 2021 mais on est sur une bière de soif idéale, pintable à l’infini.

0 comment

You may also like

Leave a Comment