Home AlesPale Ales MFIPA Mosaic Brut – Paradox Beer Company

MFIPA Mosaic Brut – Paradox Beer Company

by sirotonslehoublon

En voilà un nom qu’il est bien étrange ! Mais quoi donc que ça veut dire MFIPA ? Et bien c’est l’acronyme de « Mixed Fermentation India Pale Ale », c’est à dire une IPA en fermentation mixte et utilisant des houblons Mosaic. On retrouve même la mention « Brut » qui laisse penser que cette bière titrant à 5.8% ABV aura très peu de sucre résiduel.

👀 Apparence

Cette MFIPA a une belle robe orangée qui tire vers l’ocre et parfaitement trouble. Sa foisonnante et fine carbonatation lui confère une mousse blanc-cassé abondante mais peu persistante.

👃 Nez

Le nez est aussi surprenant que le style de cette bière ! Clairement on attaque sur du funky. La fermentation mixte apporte une fine acidité, des airs d’écurie et de foin mais qui s’équilibre à la perfection avec le houblon apportant un nez Oasis Tropical avec tous les fruit qui vont bien : mangue, papaye, ananas.
C’est très prometteur !

👅 Bouche

En bouche c’est moins équilibré. Il faut dire que le houblon y est moins expressif, un peu équilibré par les levures sauvages.
L’attaque est étrange, on est plus dans le basique que dans l’acide avec une base assez minérale. C’est ensuite que se fait une transition assez douce vers l’acidité et le côté sauvage et funky aux airs de sous-bois, de cuir et de foin. C’est cette sensation qui reste assez longuement sur la langue avec un arrière goût un peu âcre et qui ne laisse que très tardivement place au houblon.
Il vient sur la toute fin de bouche apporter une très légère saveur de fruits tropicaux, principalement la mangue.

Je suis un peu déçu, la fermentation mixe n’apporte pas grand chose de très intéressante par rapport à une « simple » Sour IPA et les houblons sont vraiment trop peu présents.

Note : 🍻🍻🍻 (3/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment