Home AlesPale Ales Lipap – Brasserie de Clemery

Lipap – Brasserie de Clemery

by sirotonslehoublon

La brasserie de Clemery est une petite brasserie Gipsy qui se promène dans l’est de la France mais qui devrait bientôt poser ses propres cuves.
Jusqu’à maintenant c’est à l’IFBM de Nancy qu’ils produisent leurs bières dont cette Lipap, une IPA utilisant des houblons européens : Herkules (Allemand) et Fuggle (Britannique).
Elle titre à 6.5% ABV.

👀 Apparence

La Lipap est une bière à la robe blonde claire qui se couvre d’une abondante mousse blanc-cassé, crémeuse, moyennement persistante et qui laisse une très belle dentelle sur le verre.

👃 Nez

Le nez est plutôt type West Coast IPA voir même British IPA.
Les arômes sont orienté sur les malts aux airs de pain et de caramel et sur les houblons aux notes résineuses, épicées et d’agrumes.

👅 Bouche

Une fois en bouche on confirme que le style s’oriente plus sur la British IPA, c’est à dire la bonne vieille IPA à l’ancienne comme les grosses brasseries craft de Beer Geek n’en font plus.
L’attaque est très ronde, portée sur les malts avec des arômes de pain et surtout de caramel qui resteront en bouche sur toute la longueur.
La finale vient apporter une amertume moyenne, même assez contenue pour un palais initié, qui s’oriente sur les saveurs résineuses de sève de pin et de réglisse.
On retrouve également une pointe d’écorces d’agrumes qui apporte un peu de fraîcheur.

Qui dire d’autre ? Il s’agit d’une IPA classique, à l’ancienne, qui apportera assez d’amertume pour intriguer un néophyte mais qui reste douce pour un habitué et dont les arômes de pin, pain et caramel ne se retrouvent plus tant dans les IPA modernes. C’est bien fait et se présente comme une bonne bière artisanale régionale.

Note : 🍻🍻🍻🍺 (3.5/5)

0 comment
0

Vous pourriez également aimer

Leave a Comment